« Ils veulent tuer Mumia ! »

Peine de mort . Le temps joue contre le journaliste condamné à la peine capitale. À Paris, son avocat Robert Bryan a lancé un appel en sa faveur.

« Ils veulent le tuer. Si nous échouons, Mumia Abu-Jamal mourra dans moins d’un an ! » Ce cri d’alarme a été lancé vendredi soir à l’Hôtel de Ville de Paris par Me Robert R. Bryan, l’avocat du journaliste états-unien condamné à mort il y a près de vingt-sept ans à l’issue d’un procès truqué. C’était à l’occasion de la projection du documentaire Toute ma vie en prison (produit par l’acteur britannique Colin Firth et Livia Guiggioli) en présence des animateurs de l’enquête, William Francone et Katie Green (1).

L’avocat a rappelé qu' à la suite de la suspension de la peine capitale par le 3e district de la cour d’appel fédérale - sans annulation du verdict de « culpabilité » - la Cour suprême des États-Unis est saisie de deux recours. Celui de la défense qui demande le réexamen complet de la procédure eu égard au racisme qui a présidé au procès de 1982. Celui du procureur de Philadelphie qui demande le rétablissement immédiat de la condamnation à mort. Soit la cour reconnaît le bien-fondé de la requête de la défense, et Mumia aura enfin droit à un nouveau procès ; soit elle confirme l’arrêt de la cour fédérale, et il sera maintenu en prison jusqu' à ce que mort s’en suive ; soit elle rejette l’appel, et la Voix des sans-voix sera assassinée.

Seul le gouverneur de Pennsylvanie peut exercer un droit de grâce. Or Ed Rendall est un adepte acharné de la peine capitale. C’est lui qui avait présidé, alors qu' il était procureur de la ville de Philadelphie, à la condamnation à mort de Mumia. « Mumia est devenu le symbole du combat contre la peine capitale, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier », a souligné son avocat, une raison supplémentaire pour laquelle il fallait tout faire pour obtenir un nouveau procès.

Au cours de cette soirée, tour à tour, la sénatrice Nicole Borvo, Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris, et Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, ont appelé à la nécessaire intensification de la bataille pour Mumia, invitant la municipalité de la capitale qui a élevé la Voix des sans-voix au rang de citoyen d’honneur à prendre de nouvelles initiatives - car, comme l’a indiqué Me Bryan, la puissance de la parole de Paris est considérable (2). Pour sa part, Jacky Hortaux a émis le voeu que le portrait de Mumia soit affiché sur la façade de l’Hôtel de Ville, comme ce fut le cas pour celui d’Ingrid Betancourt. Il a lancé un appel pressant de dons (3) pour la défense qui a « déjà coûté plus d’un million de dollars » !

(1) Pour tous renseignements concernant l’organisation d’une projection, s’adresser au Collectif unitaire pour sauver Mumia Abu Jamal (www.mumiabujamal.net). Le film sera projeté lors du festival du film documentaire de Paris qui aura lieu du 3 au 15 mars prochain.
(2) On notait également la présence, entre autres, de représentants d’Amnesty International, d’Ensemble contre la peine de mort, du barreau de Paris, des Verts du Conseil de Paris, des présidents des festivals du film de Lyon et du film documentaire de Paris.
(3) Libellez vos chèques à l’ordre de MRAP solidarité Mumia, 43, boulevard de Magenta 75010 Paris.

Michel Muller

Source http://www.humanite.fr

sommaire

accueil