ETATS-UNIS:  DÉLOCALISATION  DE LA TORTURE.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont décidé de  délocaliser  dans certains pays (peu respectueux des droits de léhomme) les interrogatoires de personnes soupçonnées de terrorisme.

Les cas sont de plus en plus nombreux. En 1991, un réfugié politique égyptien installé en Suéde depuis 1991 a été enlevé par les services de renseignements suédois, livré à la CIA et expédié en Egypte pour être soumis à la torture.

Certaines des personnes enlevées sont décédées sous la torture.l' egypte n' est pas le seul pays  d'accueil; d'autres pays comme le Maroc, la Jordanie,l' afghanistan, l'Oubzekistan font partie d' une   véritable réseau international de délocalisation et de sous-traitance de la détention, des interrogatoires et de la torture , comme le souligne l'hebdomadaire  Paris-Match  dans son édition du 11 avril qui cite de nombreux cas de présumés terroristes enlevés dans leur pays d'accueil, au cours d' un escale dans un aéroport ou pendant leurs vacances.

Cette  délocalisation  de la torture permet, comme l' a soulignuméro un responsable de l'organisation américaine de défense des droits de léhomme  Human Rights Warch , à  de nouvelles zones de non-droit de se développer dans les prisons étrangeres où les américains peuvent agir à leur guise.  Cela n'empêche pas George Bush de démentir (il en a vraiment l'habitude) en prêtendant que  l'Amérique ne remettait pas ses prisonniers à des pays qui pratiquent la torture.

JPL

sommmaire