média MENTEURS, MANIPULATEURS

Avez-vous remarqué le silence de mort observé par les médias sur ce qui se passe en Irak... Passez ici on massacre, mais il n'y a plus rien à voir, les USA ont imposé leur ligne... Est-ce qu'un tel silence unanime et instantané ne prouve pas que cette presse servile n'est plus qu'un système de propagande.

1) Que se passe-t-il en France: un jeu de guignols...

De quoi parle-t-on au peuple français, de la rivalité entre Chirac et Sarkozy ... Du livre que sort la spécialiste du Monde sur le roi et le rebelle... De cette intimité de la haine dont on nous invite à nous repaître, la tragédie du pouvoir transformée en drame bourgeois, en vaudeville, on comprendra si on est très attentif que Sarkozy le chouchou des médias est aussi l'allié le plus sûr des états-Unis, un ultra-libéral qui mènera au pas de charge la "révolution reaganienne" qui a produit de si heureux effets aux états-Unis. D'ailleurs n'est-elle pas entamée ici... Qui nous en parle? L'offensive est mené e partout... Il s'agit de couler, d'asphyxier le service public, de l'école à l'hôpital en passant par la sécurité sociale. On laisse comme dans ce dernier cas une cogestion FO patronat créer la gabegie et puis sous couvert de gouffre financier, d'inefficacité bureaucratique, on démantèle... Passez il n'y a rien à voir, occupez vous plutôt de ces deux guignols," c'est "porteur" ça coco!" dit la rédaction en chef, "met la photo de Sarkozy et de Chirac en une! Celle où le nabot rit et où le vieux fait la gueule! Ca dit tout!"

Tiendront-ils deux ans à ce rythme-là ? Remarquez en face ils ne sont guère plus brillants... Tant ils sont occupés à faire attendre le pays l'échéance de 2007. Et quand tout sera démantelé, ils diront "On ne peut pas retourner en arrière, recréer le service public, renationaliser EDF, France Télécom, c'est irréaliste, il faut continuer comme ça!" Alors ils nous occupent avec le retour de Jospin qui a visiblement pété les plombs, non content d'attaquer venimeusement Fabius pour son NON, il attaque Hollande, dans une position difficile, qui est pourtant dans son camp, celui du OUI pour avoir provoqué ce référendum... On se dit que sa foucade est probablement due au fait que le matin même Hollande lui a manqué de respect... De toute manière quand un homme politique est capable de se conduire comme un enfant gâté devant la défaite comme le dit Jospin l'a prouvé au soir de la défaite de 2002, que peut-on attendre de lui? Il n'y a plus que les médias pour le recycler en futur grand homme d'état... Comment transformer la grande question de la Constitution européenne en rivalité de personnes mesquines, des guignols s'agitant au gré des rédaction?

Il ne se passe rien en Irak, en revanche l'Yonne paraît un inépuisable réservoir de faits divers...Il y a toujours un pédophile pour traverser ce département où les dossiers disparaissent et où les gendarmes curieux sont peut-être exécutés... On sait depuis Clemenceau utilisant l'affaire Landru à quel point le fait divers peut être un dérivatif puissant...

2) le coup du parapluie ukrainien

Ah j'allais oublier, il y a l'Ukraine... Les états-Unis dont les élections sont comme chacun sait irréprochables ont tranché, l'Europe suit, cette élection n'est pas la bonne. Quitte à provoquer un bain de sang... On nous refait le coup de la Georgie, c'est-à- dire l'installation d'une marche étasunienne entre l'Europe et la Russie. Tout le monde se fout de la démocratie mais c'est "porteur"... Comme en Irak, où on déblaie le terrain avec des milliers de morts civils pour que des élections considérées elles comme irréprochables aient lieu pour légaliser le pillage et le meurtre...

On nous parle de l'Irak, mais le meurtre d'un procureur au Venezuela par la mafia de Floride, la menace de Rumsfeld au Nicaragua qui vient de voter mal  (sandiniste) aux dernières municipales, l'étranglement du blocus sur Cuba, tout un continent qui se rebelle, vous n'en saurez rien... Passez, il n'y a rien à voir...

Voici la lettre écrite par un spécialiste des pays de l'est à la direction d'Arte, je vous la livre sans commentaire... En attendant on continue à massacrer en Irak dans le black out médiatique...

Chers responsables du service information de Arte Informations Ukraine

Madame, Monsieur, chers Confrères,

Je vous écris ce message en liaison avec votre couverture des événements en cours en Ukraine.

J'aimerais les comprendre et, pour ce faire, j'attends d'une chaîne cultivée comme la votre plus que le relais d'une seule opinion. J'attends des informations.

J'attends donc de vous que vous me présentiez le point de vue de Iouchtchenko certes, mais aussi celui de l'autre moitié du pays (car il semblerait d' après ce que j'ai pu voir sur votre chaîne que l'Ukraine est divisée selon un ligne Est/Ouest à environ 50 ou 51% // 50 ou 49%)

En conséquence, j'aimerais comprendre le point de vue de Iouchchenko mais aussi celui de Ianoukovitch. J'aimerais aussi connaître le point de vue des gens de Lvov ou de Kiev (apparemment Kiev semble iouchtchenkiste à 100%, est-ce vrai ?) certes, mais aussi celui des gens de Dniepropetrovsk, Donietsk ou de Crimée (Sébastopol !).

J'aimerais aussi savoir si les pays membres de l'Union européenne sont prêts à accueillir immédiatement comme membre l'Ukraine déjà très exténuée après 15 ans ...d'indépendance. A voir les problèmes de l'UE avec l'intégration de la Turquie, j'ai quelques doutes sur la possibilité de tendre notre main aux frères ukrainiens, et je pense donc que si l'UE ne dit pas aux Ukrainiens "oui" pour dans quelques mois ou un an au maximum, la vague de désespoir qui suivra, avec ou sans Iouchtchenko, sera assez terrible. Est- ce que Arte pourrait donc aussi interroger des dirigeants de l'UE à ce sujet et éventuellement transmettre ces réponses aux Ukrainiens, qui comprendraient alors mieux quelles sont leurs perspectives réelles pour l'avenir ? Et s'ils peuvent rêver ou pas. Et s'ils ne peuvent pas rêver alors les faire descendre sur terre immédiatement est le meilleur service que les Européens de l'ouest pourraient leur rendre.

Par ailleurs, votre couverture médiatique me rappelle quand même un peu trop les "révolutions" roumaine (1989), serbe (2000) ou géorgienne (2003), avec les conséquences désespérantes que l'on sait, et les manipulations que l'on a ensuite découvertes de la part des ambassades des USA, pour que je crois sans hésitation au caractère totalement spontané de la "révolution des platanes", après la "révolution des roses" et autres fleurs vite fanées.

Pouvez vous donc essayer, je vous en prie de tout coeur, de faire un effort :

- pour envoyer des journalistes dans l'Ukraine orientale entendre le son de cloche de cette partie du pays de plusieurs dizaines de millions d'habitants.

- pour demander à des dirigeants de l'UE quand ils pensent pouvoir, ou vouloir, accueillir nos frères ukrainiens (et que fera-t-on avec nos frères russes ? Y pensent-ils ?) et

- pour retracer les manipulations médiatiques qui ont étayé en partie au moins les "révolutions" de palais à l'Est ? Et pour rappeler les résultats réels de ces événements.

Quand je vois Walesa à Kiev, je me rappelle une chose : après avoir été président élu en 1990 dans des conditions passablement troubles,il n'a plus ensuite obtenu que 1,5% des voix : quel succès et quel symbole !!!

Alors, il faudrait peut - être garder la tête froide, ce que nous n'avons pas su garder pour la Pologne, puis pour la Roumanie, puis pour l'Allemagne de l'Est (les manifestations actuelles du lundi !!!), puis en Serbie, puis pour la Géorgie et aujourd'hui pour l'Ukraine. Sans parler du fait que les pays de l'UE, et les médias, avaient été beaucoup moins regardant lors du massacre du parlement démocratiquement élu de Russie en 1993 et de la falsification qui s'ensuivit des résultats du référendum constitutionnel et des élections russes (Deux poids ? Deux mesures ?). N'oubliez pas que à l'Est les peuples ont l'habitude d'avoir la mémoire beaucoup plus longue que dans nos sociétés occidentales plus temporelles et donc plus habituées à "zapper", ce qui est d'autant plus facile qu'on est plus riche.

La guerre civile en Ukraine me semble n'être dans l'intérêt de personne en Europe (outre-mer, c'est peut-être moins vrai ??? Bloquer l'intégration euro-asiato-moyen-orientale correspond peut-être aux intérêts de l'hyperpuissance du moment ?).

Et la guerre civile, c'est ce qui arrive avec les peuples poussés au désespoir par des promesses non tenues (d'abord pour l'Ukraine, les promesses non tenues de l'indépendance il y a 15 ans, puis aujourd'hui celles d'aide de la part des USA ou de l'UE, peut-être)

Il en va donc de la compréhension approfondie des choses et de notre avenir pacifique à tous. Je vous demande donc de faire un effort déontologique pour que nous comprenions quelque chose à ce qui se passe en Ukraine. Et je vous demande de bien vouloir m'envoyer votre réponse à mon courriel.

En ayant l'assurance que vous cherchez à travailler honnêtement et avec une rigueur intellectuelle vous différenciant des chaînes "pour culture de masse", je vous assure de mon respect.

Bruno Drweski 

 Maître de conférences à l'INALCO

Sommaire