Dépenses militaires mondiales en 2004 :

plus de 1.000 milliards de dollars

 
Gonflées par le budget de la défense des Etats-Unis, les dépenses militaires dans le monde ont augmenté pour la sixième année consécutive en 2004, atteignant plus de mille milliards de dollars, rapporte l'Institut de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) dans sa publication annuelle.
Avec 455 milliards de dollars de crédits militaires, les Etats-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales et leur montant est supérieur à celui cumulé des 32 autres pays les plus puissants de la planète, précise le Sipri, réputé pour la fiabilité de ses données.
En 2003, les dépenses américaines s'élevaient à 405 milliards de dollars.
"Le facteur déterminant de la tendance (à la hausse) des dépenses militaires réside dans le changement aux Etats-Unis, qui représentent 47% du total mondial", affirme l'institut financé par le gouvernement suédois.
Les dépenses américaines "ont augmenté rapidement durant la période 2002-2004 en raison d'allocations budgétaires massives accordées pour 'la guerre mondiale contre le terrorisme', et principalement pour les opérations militaires en "Afghanistan et en Irak".
Le Sipri précise que les dépenses militaires des Etats-Unis s'élèvent aujourd'hui à 3,9% du PNB américain, contre 3% en 1999, un taux qui reste loin du pic à 6% constaté durant la Guerre froide.
En 2004, quinze pays représentaient 82% des dépenses militaires mondiales, selon l'institut qui dispose des données de 159 pays.
Le Sipri estime que la Birmanie, sur laquelle il ne dispose d'aucune estimation, figurerait probablement parmi ces pays les plus dépensiers en matière d'armement.
Le top 5, composé des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, du Japon et de la Chine, représente 64% des crédits militaires internationaux.
Le comparatif région par région montre que c'est en Asie du Sud que les dépenses militaires ont connu la plus forte croissance (+14%), en raison surtout de "l'augmentation massive" du budget de la défense de l'Inde (15 milliards de dollars).
La croissance du budget militaire chinois a quelque peu ralenti en 2004, à 7%, contre 11,5% de moyenne depuis dix ans. Pékin a consacré 35 milliards de dollars à ses dépenses militaires l'an passé.
Le budget de la défense russe s'est lui élevé à 19 milliards de dollars (+5%). Sur les cinq dernières années, la Russie est devenu le premier exportateur d'armes conventionnelles devant les Etats-Unis.
Russie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France et Allemagne comptent pour 81% des ventes d'armes conventionnelles sur la période 2000-2004. La Chine et l'Inde sont les deux premiers pays destinataires de ces armes.   STOCKHOLM (Reuters)
 
 
source http://perso.orange.fr/forumcommuniste/index.php