Secrétariat du Collectif

Paris le 1er septembre 2008

Madame, Monsieur, cher ami,

Durant l' été 2008, plusieurs dizaines de jeunes soldats français ont été tués ou blessés en Afghanistan. Peu après les bombardiers américains y ont massacré quatre-vingt-dix villageois dont une majorité de femmes et d' enfants.

Beaucoup d' autres y mourront si la France s' obstine à s' enfoncer dans une guerre perdue d' avance au service des dirigeants de Washington et de l' OTAN. L' occupation armée de l' Irak par les USA et ses alliés a démontré que, loin de libérer un peuple comme le prétend Monsieur Sarkozy, toute conquête livre le pays occupé au cahot sanglant et y nourrit le terrorisme intégriste qu' on prétend combattre au seul profit d' affairistes rapaces et de mercenaires criminels. Tous les observateurs de bonne foi, civils et militaires, savent que chaque occupant occidental supplémentaire accroît en Afghanistan la popularité des talibans intégristes. Le peuple afghan soutient massivement la résistance à l' occupation occidentale, ne supporte plus la misère et les exactions des chefs de guerre et des trafiquants de drogue.

Il n' y a pas de victoire militaire possible à Kaboul ; d' ores et déjà la guerre afghane est perdue pour l' occident. La démocratie, les droits de l' homme ne voyagent pas dans les bombardiers. Favoriser la démocratie à Kaboul, c' est laisser au peuple afghan le droit de décider de son avenir sans ingérence étrangère.

La France doit rompre avec la logique impérialiste qui l' entraîne à des engagements sanglants et injustes en Orient et en Afrique. Un débat parlementaire contrôlé par la droite sarkoziste et un PS attentiste au point de refuser l' idée même de retrait français, ne résoudra rien. La majorité des Français veut le retour de nos soldats : seule l' intervention populaire contraindra nos dirigeants politiques à respecter leur volonté.

C' est pourquoi nous vous demandons de contresigner l' adresse ci-jointe aux responsables de la France, soit à titre personnel soit au nom de l' organisation que vous animez. Cela n' implique aucune allégeance à notre association. Nous espérons seulement initier avec le plus de partenaires possibles une résistance active à l' impérialisme mondial, dans lequel notre pays s' englue.

Croyez à notre volonté de paix dans le monde, d' égalité entre les peuples, d' indépendance nationale.

Francis Arzalier, secrétaire du Collectif Polex.

sommaire