communiqué du collectif communiste polex

accueil    polex

Polex
publié le 2 septembre 2019

envoyer à un ami  recommander à un ami

Notre camarade Robert Lejeune est mort , a l'issue de plusieurs années durant lesquelles sa santé l'avait isolé. Il fut depuis le milieu du XXeme siècle un de ces militants ouvriers admirables, qui consacrèrent leur vie à leur idéal d'égalité entre les hommes et entre les peuples, sans jamais aspirer comme tant d'autres à en tirer le moindre avantage personnel.

Ce fut d'abord en tant que résistant contre les occupants nazis de la France, et combattant volontaire de la Libération dans la prestigieuse Colonne Fabien.

Ce fut ensuite au sein de la CGT, qui l'amena à établir des liens durables de SOLIDARITÉ avec les anticolonialistes d'Afrique et de Madagascar.

Ce fut aussi un temps en tant que responsable du Parti Communiste Français dans l'Oise.

Ce fut enfin en tant qu'animateur de l'Association Française d'Amitié et Solidarité avec les Peuples d'Afrique ( AFASPA ) en Seine Saint Denis et Val d'Oise, jusqu'à ce que son État de santé le contraigne au repos, sans affadir la fidélité à son idéal de jeunesse.

Le Collectif Communiste Polex s'honore d'avoir compté Robert parmi ses adhérents, et s'efforcera de poursuivre son combat.

accueil    polex