La politique de la France au Moyen-Orient et en Méditerranée : Hypocrisie et schizophrénie

Communiqué du Collectif communiste Polex le 8 mars 2016
mis à jour le : 30 Mai, 2020

envoyer à un ami  recommander à un ami

Quotidiennement, les médias français dévoués à nos gouvernants nous montrent le sort dramatique des réfugiés syriens, irakiens et kurdes, traversant la mer après avoir fuit leur pays en flammes, pour venir échouer misérablement aux portes d'une Europe qui les a refoulé, provoquant grâce à ces images terribles la compassion de nos compatriotes.

Mais la compassion n'apporte pas de solution à ce drame, pas plus que les aumônes charitables faites aux mendiants depuis 2000 ans n'ont supprimé la misère. La seule réponse efficace est d'éradiquer la cause de ce désastre : c'est la guerre atroce qui, depuis une décennie a ravagé et détruit les états de la region, depuis l'invasion de l'Irak par les états-Unis et l'OTAN, et les interventions impérialistes contre la Libye et la Syrie. Ces conflits contraignent des millions d'hommes, femmes et enfants à fuir vers le mirage européen, fuite qui ne cessera qu'avec le retour à la paix.

La France va t'elle dans ce sens ? Au contraire !

Sous les Présidences de Sarkozy puis Hollande, elle a soutenu et secondé les puissances militaires qui ont créé ce chaos sanglant par leurs interventions armées, les USA en Irak, l'OTAN en Syrie, et les a même devancées en Libye.

Ses gouvernants et les médias à leur service ont encensé durant 20 ans les fanatiques islamistes, héros anticommunistes en Afghanistan et ailleurs, les mêmes contre lesquels ils prétendent être en guerre aujourd'hui.

Elle a pour meilleurs alliés au Moyen-Orient les pays qui financent et arment jusqu'à aujourd'hui quoiqu'ils en disent les djihadistes-islamistes (Daech, Al Nosra, Al Qaïda, etc.) :

Ce sont les monarchies pétrolières du Qatar et d'Arabie Saoudite, régime intégriste qui rêve d'une invasion de la Syrie après le Yémen, grâce à une coalition militaire des pays Sunnites, incluant jusqu'au Pakistan et à l'Indonésie, contre leurs concurrents chiites et l'Iran : un projet belliciste à l'échelle d'un continent, qui menace la paix mondiale grâce aux armes et aux bombardiers que lui fournit la France.

C'est la Turquie de l'islamiste Erdogan, membre de l'OTAN, qui massacre de son mieux ceux qui, sur le terrain, luttent seuls avec succès contre DAECH, l'armée gouvernementale syrienne et les forces kurdes. La même Turquie qui laisse les trafiquants de migrants organiser à partir de ses rivages le départ de centaines de milliers de réfugiés vers la Grèce et les pays européens, avec la complaisance de l'OTAN.

La France et ses gouvernants successifs n'ont pas aidé à solutionner le conflit israélo-palestinien en persistant à s'affirmer l'indéfectible allié de l'état colonial et militariste d'Israël, par un discours hypocrite du deux poids deux mesures. Cette attitude favorise et alimente la rancœur du monde arabo-musulman contre un Occident complice, nourrissant idéologiquement l’antisémitisme et le djihadisme.

LES POLITICIENS QUI SE PRéTENDENT « en état de guerre » AVEC LES INTéGRISTES DE DAECH NE SERONT CRéDIBLES QU'EN INVERSANT LEURS ORIENTATIONS DIPLOMATIQUES ET MILITAIRES AU MOYEN-ORIENT ET EN MéDITERRANéE. C'EST POSSIBLE SI LES CITOYENS FRANçAIS ATTACHéS A LA PAIX EXPRIMENT ASSEZ FORT LEUR CONVICTION :

La guerre impérialiste n'est jamais la solution, mais la cause du mal.
Nous sommes donc en droit d'exiger des dirigeants francais :

RUPTURE DES ALLIANCES PRIVILéGIéES DE LA FRANCE AVEC LES FAUTEURS DE GUERRE MOYEN-ORIENTAUX, TURQUIE, ARABIE SAOUDITE, QATAR ET AUTRES éMIRATS, SOUTIENS DES GROUPES DJIHADISTES, ET ARRêT DES FOURNITURES D'ARMES FRANçAISES à CES éTATS.

CONDAMNATION SANS AMBIGUÏTé DE L'OPPRESSION COLONIALE ISRAéLIENNE EN PALESTINE, CISJORDANIE, JéRUSALEM ET GAZA.

ARRêT DES PROJETS OCCIDENTAUX ACTUELS D'UNE NOUVELLE INVASION DE LA LIBYE, QUI NE FERAIT QU'AGGRAVER LES CONSéQUENCES DE LA PREMIèRE ORGANISéE PAR SARKOZY (déstabilisation des pays du Sahel, et multiplication des foyers islamistes en leur sein).

SORTIE DE LA FRANCE DE L'OTAN ET DE L'OBéDIENCE AUX éTATS-UNIS, PREMIERS RESPONSABLES DU CHAOS DANS CETTE PARTIE DU MONDE.

 

sommaire

Accueil