C’est Israël le vrai responsable

Des intellectuels estiment que la crise actuelle découle du comportement de l'Etat juif. Ils dénoncent la destruction de la nation palestinienne
Le dernier épisode du conflit entre Israël et la Palestine s'est ouvert avec l'enlèvement à Gaza de deux civils, un médecin et son frère, par les forces israéliennes. Un incident mentionné nulle part, sauf dans la presse turque. Le lendemain, les Palestiniens capturent un soldat israélien, puis proposent d'en négocier l'échange contre un certain nombre de prisonniers palestiniens - ils sont environ 10 000 dans les prisons israéliennes.
Que 1'« enlèvement» d'un soldat israélien soit considéré comme un scandale alors que l'occupation militaire illégale de la Cisjordanie et l'appropriation systématique de ses ressources naturelles - en particulier de son eau - par les forces de défense (!) israéliennes sont acceptées comme un fait certes regrettable mais objectif: voilà qui est typique de la politique du deux poids, deux mesures.Que l'Occident. pratique de façon systématique devant ce qu'endurent, depuis soixante-dix ans, les Palestiniens sur des terres qui leur ont été allouées par des accords internationaux.
Aujourd'hui, les scandales se répondent; des missiles artisanaux croisent en plein vol des engins autrement sophistiqués. Ces derniers vont généralemént atteindre leur objectif dans des zones où les plus déshérités s' entassent en attendant ce qu'on appelait autrefois la Justice. Les deux sortes de missiles déchiquettent les corps de façon tout aussi horrible - qui, hormis les chefs militaires, pourrait l'oublier un seul instant?
Chaque provocation et contre-provocation est montée en épingle et donne lieu à des leçons de morale. Mais les débats qui en résultent, les accusations et· les serments ne servent qu'a détourner.l'attention du monde d'une pratique militaire, économique et géographique à long terme dont l'objectif politique n'est rien moins que la liquidation de la nation palestinienne.
.Cela doit être dit à haute et intelligible voix car ladite pratique, seulement exprimée à demi-mot et souvent exécutée secrètement, progresse rapidement ces jours-ci, et c'est un devoir, à notre avis, que de lui résister et de la dénoncer sans cesse et toujours pour ce qu'elle est.

John Berger, romancier essayiste; Noam Chomsky, linguiste ; Harold Pinter, dramaturge, Prix Nobel de littérature 2005 ; José Saramago. écrivain, Prix Nobel de littérature 1998 .

sommaire accuiel