Soutien au peuple Sahroui

Le 20 mai prochain, le peuple sahraoui va fêter le 30e anniversaire du Front Polisario.

après vingt ans de lutte armée pour la création de leur Etat (la République .Arabe Sahraouie Démocratique est membre à part entière de l'OUA et reconnue par de nombreux Etats dans le monde), le peuple sahraoui avait obtenu en 1991 du Conseil de sécurité des Nations-Unies un plan de règlement fondé sur un cessez-le-feu et l'organisation d'un référendum d'autodétermination qui devait lui garantir le libre choix de son destin: indépendance ou intégration au Maroc.

Plus de vingt ans après, ce référendum n'a toujours pas eu lieu, à cause de la complaisance des responsables des Nations-Unies et des manœuvres dilatoires des autorités marocaines qui continuent d'occuper militairement. administrativement et économiquement les deux tiers du Sahara Occidental.

Le 30 juillet 2002, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a écarté le projet «d'accord-cadre » conduisant à l'intégration du Sahara Occidental au Maroc et réaffirmé, par sa résolution 1429,le principe inaliénable du droit à l'autodétermination. Depuis lors, le mandat de la mission des Nations-Unies sur place (MINURSO) est prolongé de mois en mois (jusqu'au 31 mars 2003). Malgré les pressions de toutes sortes, le Front Polisario ne cède pas et poursuit son combat. Il y a longtemps que le référendum aurait été organisé si les autorités marocaines n'avaient pas bénéficié du soutien actif et empressé des gouvernements français successifs (tous sans exception). Dans les instances internationales et européennes, le gouvernement français est le fidèle porte-parole des thèses marocaines qui Cherchent à légitimer l'annexion et l'occupation du Sahara Occidental et à imposer le fait accompli de l'extension territoriale.

Nous devons plus que jamais réaffirmer notre soutien actif au peuple sahraoui et au Front Polisario pour faire échec aux manœuvres franco marocaines et aboutir à la tenue d'un référendum libre, régulier et impartial d'autodétermination.

Jean-Paul Le Marec

Sommaire