Trotskisme ou léninisme ?

par Harpal Brar

Postface de Ludo Martens:

"Les organisations trotskistes ne cessent de proclamer que trotskisme et léninisme sont synonymes. Que Trotski était le véritable héritier de Lénine, son successeur désigné… Pourtant, le trotskisme ne s’est pas imposé au temps de Lénine, ni après la mort de celui-ci. Pourquoi?

Les partis et mouvements d’obédience trotskiste n’ont jamais pris la tête d’aucune révolution dans l’histoire. Pourquoi?

Les leaders politiques du trotskisme se sont mis au service de la contre-révolution pendant la guerre froide, déstabilisant les pays qui construisaient le socialisme au nom de la « lutte contre le bureaucratisme », applaudissant les « révolutions démocratiques » d’Eltsine et consorts. Pourquoi?

Alors qu' en France, en Grande-Bretagne et d’autres pays encore, des tendances trotskistes, divisées entre elles, disposent d’une audience certaine suite à la disparition des partis communistes révolutionnaires, il était important de faire parler les faits, de replacer Léon Trotski, sa politique et son idéologie devant l’histoire. L’impossibilité de la construction du socialisme dans un seul pays, la défaite annoncée face à l’Allemagne nazie, la guerre civile en Espagne, le testament de Lénine, la lutte de classe dans les campagnes soviétiques, les procès de Moscou…

A travers de nombreuses citations de Trotski lui-même, des luttes au Comité Central avec Lénine et de sources inédites, et dans un style sans fard, Harpal Brar nous livre ici un document fondamental pour l’avenir du mouvement communiste international.

En effet, cette analyse méticuleuse démasque les imposteurs réactionnaires au verbiage révolutionnaire qui l’ont toujours divisé et veut ainsi contribuer à la réunification, sur une base marxiste-léniniste conséquente, des communistes du monde entier.

Harpal Brar dédie cet ouvrage à tous les jeunes révolutionnaires".

Harpal Brar est né en 1939 à Mukstar, dans le Pendjab, en Inde. Depuis 1962, il vit et travaille en Grande-Bretagne. Il participe activement au mouvement ouvrier et anti-impérialiste britannique. Il est le rédacteur en chef du journal Lalkar ( www.lalkar.org ).

Il est l'auteur de plusieurs livres (en anglais) dont "La perestroïka. L’effondrement complet du révisionnisme"(1992), "La social-démocratie. L'ennemi de l'intérieur" (1995), "L'impérialisme. Le capitalisme décadent, parasite, moribond"(1997), "Nationalisme bourgeois ou internationalisme prolétarien" (1998), "L'impérialisme au Moyen-Orient" (2002, avec Ella Rule).

Il est coauteur (en français et néerlandais) de "Les stratégies militaires de l'impérialisme" (Etudes marxistes 46/ Ed. EPO 1999), "Globalisation: faits et fabulation" (Etudes marxistes 54/ Ed. EPO 2001), Crise économique et guerre au 21e siècle. Une analyse marxiste" (Etudes marxistes 59 / Ed. EPO, 2002) et "Irak. Les enjeux de la deuxième guerre du Golfe" (Etudes marxistes 60 / Ed. EPO, deuxième réimpression, 2003).

Il a fait de nombreuses conférences dans différents pays: Allemagne, République tchèque, France, Belgique, Pays-Bas, Inde, Royaume-Uni, etc.

Harpal Brar et son traducteur, Johnny Coopmans, sont disposés à faire des conférences sur le livre "Trotskisme et Léninisme" ( pour plus d'informations: inem@marx.be ou johnny_coopmans@hotmail.com)

Titre original: Trotskism or leninism? (London, 1993)

Traduit de l’anglais par Johnny Coopmans

Postface de Ludo Martens

Editions EPO, Anvers & Etudes marxistes, Bruxelles, 2003

ISBN 2_87262_201_2

Paperback - 17 x 25 cm

576 pages

20,00 EURO

 

Sommaire