INCULTURE, MEDIAS ET HAINE

Quelques livres incontournables pour éviter de dire n'importe quoi sur l'Islam et plus généralement sur les forces politiques et intellectuelles à l' oeuvre au Moyen Orient:
1) Alain Gresh et Dominique Vidal: les 100 clés du proche-Orient. Pluriel.Hachette. Nouvelle édition 2003
2)Alain Gresh, en collaboration avec Tariq ramadan, l'Islam en question, Acte sud Babel, Paris 2002(1)
3) Edward. W.Saïd culture et impérialisme Fayard. Le Monde diplomatique. Ce dernier livre nous permet de nous interroger sur le regard que nous portons sur le Moyen Orient.

après avoir écouté l' émission sur Antenne 2 consacrée au médiateur sur la semaine télévisuelle, je suis une fois de plus effrayée par l'inculture des journalistes par exemple sur ce qui a été dit sur les frères musulmans comme s'il s'agissait du réseau de Ben laden, c'est beaucoup plus complexe que cela et mieux connaître cela permettrait d'éclairer les obstacles réels auxquels se heurtent aujourd'hui les pays du Moyen Orient, leurs difficultés à créer des Etats, des solutions politiques. à la limite l'inculture ne serait pas dramatique si elle ne tendait pas à créer des leurres, des fantasmes haineux, si cela n'empêchait pas un véritable dialogue dont nous avons le plus urgent besoin. Ou alors triompheront ceux qui veulent la guerre et les ignobles massacres gratuits. Il s'agit de nous apeurer... De créer des réflexes de panique, des stéréotypes...

Cela n'est pas nouveau même si cela prend des proportions inquiétantes, pendant les luttes contre le colonialisme il y a eu les mêmes amalgames, les mêmes lynchages pour défendre les mêmes intérêts. Au Moyen Orient comme sur d'autres continents.

COLONIALISME, ET ASSASINAT: HENRI CURIEL Un exemple celui d'Henri Curiel assassiné en 1978 à la suite d'une campagne de haine lancée par Georges Suffert et le Point. Or voici qui était Henri Curiel réellement: "Henri Curiel naét au Caire le 13 septembre1914; son pére est un riche banquier juif. Il fait ses études secondaires au collége des Jésuites, puis part en France où il obtient sa licence de droit. De retour en Egypte, il milite dans des mouvements antifascistes puis foNde, en 1943, le Mouvement Egyptien de Libération Nationale(MELN), une organisation communiste qui jouera un réle décisif après la fin de la deuxième guerre mondiale. arrêté é plusieurs reprises Henri Curiel le sera à nouveau le 15 mai 1948, à la fois comme juif et comme communiste qui a appuyé le plan de partage de la Palestine. Libéré au début de 1950, il est expulsé de son pays en septembre et perd sa nationalité. Réfugié clandestinement en France, il participe, à partir de 1956, aux activités de soutien au Front de libération nationale (FLN) Algérien, jusqu' à son arrestation en 1960. Libéré en juin 1962 à la suite de la signature des accords d'Evian, il constitue le réseau Solidarité, qui se fixe comme but d'apporter une aide cocréte aux luttes du Tiers Monde. Parallélement, il milite pour un rapprochement israelo-arabe et une paix fondée sur les droits nationaux  de tous les peuples de la région. Il contribue à l'organisation de la conférence de Bologne en 1973, qui regroupe des Arabes et des Israeliens, et surtout aux pourparlers de Paris qui réunissent en juillet 1976, sous l'égide de Pierre Mendés France, le Palestinien issam Sartaoui et du cété israelien, le général Matityahou Peled et Oury Avnery. Dénoncé par Georges Suffert, dans l'hebdomadaire Le Point, comme "le chef des réseaux d'aide au terrorisme",il sera assassiné le 4 mai 1978 par un mystérieux commando Delta. On ne retrouvera pas les meurtriers."

AUJOURD'HUI: Celui qui a écrit cette biographie est Alain Gresh qui est son fils. Il faut lire le dialogue entre Tariq Ramadan et Alain Gresh. Et s'interroger sur le fait que les forces politiques de droite craignent la rencontre entre le mouvement altermondialiste et les banlieues . Quant à celles de gauche, que ce soit sur le Moyen Orient ou sur l'Amérique Latine, elles manifestent une ignorance crasse, ce qui est à mettre en relation avec leur incapacité à chercher une issue à un capitalisme en crise profonde. Attention dans les périodes d'extréme-tension comme celle que nous vivons aujourd'hui, ceux qui sont attaqués par une presse aux ordres y compris jusqu' à l'assassinat sont souvent ceux qui tentent de construire des ponts, oeuvrer pour la paix et le dialogue. Aujourd'hui le projet des extremistes fondamentalistes de la maison blanche et du réseau de Ben Laden coincident et il faut exaspérer les dites tension, déformer ce qui est dit, lyncher ceux qui s'opposent à ce projet... à qui servent les attentats en Turquie, à qui servent les amalgames... Nous sommes dans une période où l'inculture diffusée par les médias devient une arme pour faire grandir la haine, empêcher des solutions de paix.

DANIELLE BLEITRACH

(1) Je signale qu'Alain Gresh et Dominique Vidal sont rédacteur en chef du Monde diplomatique.

Sommaire