Arno J. Mayer, La «solution finale» dans l'histoire
La Découvert/Poche, 2002
Une contribution fondamentale au débat qui divise les historiens contemporains autour de la question de l'anéantissement des Juifs: celui-ci était-il, oui ou non, inscrit dès le départ dans le plan nazi? Arno J. Mayer démontre que si l'antisémitisme nazi a toujours été virulent, il n'est devenu génocidaire qu'à partir de l'année 1941, avec le déclenchement de la guerre totale contre l'URSS...

Pierre Broder, Des juifs debout contre le nazisme
Ed. EPO, 1994, 2,50 ? (prix promotionnel)
Pierre Broder fut responsable à Charleroi du Comité de Défense des Juifs, affilié au Front de l'indépendance, organisation de résistance majoritairement communiste. Dans ce livre émouvant, il raconte sa lutte, et celle d'autres Juifs qui avaient lié leur sort à la Résistance et explique notamment comment un grand nombre de juifs de Charleroi ont pu être sauvés.

Lydia Chagoll, Au Nom du Führer
Editions Jacques Antoine, 1980, 8,70 ?.
«Entre 1935 et 1945, le Troisième Reich divisait les enfants en deux catégories: les «bons» - les enfants aryens, et les «mauvais» - les autres. Par le texte et l'image, ce livre veut témoigner de l'empoisonnement spirituel des enfants allemands et de l'anéantissement physique des enfants juifs, tziganes, russes, polonais, yougoslaves... morts innocents auxquels je souhaite rendre hommage» - Lydia Chagoll.

Sommaire