Aden
Nouvelles de marronnage culturel
Numéro 70-71, janvier 2004

La connaissance et le désir
Les deux monstres jumeaux de l'être nu
Dont l'ombre est un drapeau futur.
Achille Chavée
www.aden.be
Livre:
Le nouveau bébé d'Aden est né
"Mourir pour McDo en Irak"

Alors que l'occupation américaine en Irak devient de plus en plus brutale, nous sommes en droit de nous demander où sont passés les millions d'Occidentaux qui manifestaient contre la guerre. Ne nous sommes-nous pas laissés intimider par la politique du fait accompli de la Paxé Americana. Ne nous sommes-nous pas laissés convaincre par la propagande assourdissante qui nous balance l'équation simpliste que les hommes qui résistent en Irak sont d'affreux terroristes???
En publiant "Mourir pour McDo en Irak", nous espérons donner au mouvement anti-guerre des arguments qui l'encourageront à se regarder en face pour trouver la force de dire non et repartir ainsi dans la rue pour se faire entendre.
Couverture, auteurs et tout le reste sur
www.aden.be

Bonne année à tous les chômeurs

Normal de souhaiter bon courage aux chômeurs en 2004 puisque le gouvernement Raffarin a décidé de virer de l'allocation chômage 180.000 personnes et qu'en Belgique, les ministres socialistes que sont Vandenbroucke et Vande Lanotte veulent mieux fliquer les sans-emplois pour traquer les profiteurs. On dirait que ces deux-là ont décidé d'apprendre par coeur le discours social qu'on trouve dans les tracts du Vlaams Blok.

Grâce à eux, l'Europe bronze et brunit de plus en plus. Il ne se passe pas un jour sans qu'on prenne connaissance de la prise de mesures liberticides.

Faut bien que l'Europe du fric se développe pour contrer l'Amérique. Alors, fini la récréation! Pas de voix dissonante, please !

Tintin ou la victoire du marketing sur la mémoire

Les petits boutiquiers que sont les héritiers du patrimoine de l'incivique et célèbre collabo Georges Rémi, alias Hergé, ne ratent jamais une occasion d'arrondir les plantureux bénéfices que leurs fournissent les droits sur l'oeuvre dudit auteur.

Dès qu'un anniversaire se pointe, la plupart des journalistes, serviles représentants commerciaux, s'aplatissent devant chaque offensive marketing en ouvrant leur antenne ou leur page au "génie" sucé et resucé d'Hergé. Quand ce genre de pratique se passe dans une vitrine ou sur le trottoir, cela porte un nom.

Trouver un regard critique sur l'oeuvre du père de Tintin relève de l'exploit tant l'inquisition marchande autour du petit propriétaire de Moulinsart semble affûtée.

Avant que ne soit autoproclamée la victoire, sensée définitive, du capitalisme avec la chute du mur de Berlin, le rapport de forces était différent. La gauche, dopée par l'existence du socialisme réel et les victoires majeures de l'anticolonialisme à travers le monde, avait réussi à contenir l'expansion des loups.

Dans les années 60, l'éditeur Casterman n'osait plus réimprimer Tintin au Congo, à la grande colère du sinistre Hergé, car jugé trop "sensible", c'est-à-dire trop clairement colonialiste. (1) La mode n'y était pas. Aujourd'hui, alors que l'apolitisme est de mise et que la recolonisation simple et brutale du Sud est à l'ordre du jour ( cf. l'Irak), Casterman a pu lâcher ses complexes: de l'aveu de l'éditeur, Tintin au Congo est l'un des albums les plus vendus car "sa simplicité plaît beaucoup aux enfants" (2) .

Formidable outil pour reconquérir aux vertus de la colonisation une jeunesse dépravée par l'esprit de 68 ??? Hergé l'aurait sûrement pensé.

En 1960, on pouvait lire dans le Canard Enchainé un article qui incitait les parents "à se méfier de ce héros pour qui les Blancs sont tout blancs et les Noirs tout noirs. Si vos enfants doivent être sages comme des images, évitez que ces images soient du dessinateur Hergé." (3)

Aujourd'hui, qui ose encore le dire ???

P.S. En 2001, la maison d'édition Golias publiait un excellent petit livre au vitriol contre Hergé: Le mythe Hergé. (éditions Golias, 11?)

Vous pouvez le commander chez nous, of course !
adendif@skynet.be

(1) Voir à ce sujet, Hergé fils de Tintin, Benoît Peeters, Flammarion, p. 432-433

(2) Voir le JT de la RTBF du 10/12/2003.

(3) Le Canard Enchainé, 12 janvier 1960, cité dans Benoît Peeters, op. cit.

Sommaire