De la sélectivité du devoir de mémoire !

ALAIN AMSELLEM
publié le : 7 Mai, 2019

recommander à un ami

A l' approche du 6 juin 2014, les moyens d' information nous ont rappelé que, nous français, avions un devoir de mémoire envers nos sauveurs qui, il y a 70 ans, ont débarqué sur les plages de Normandie afin de bouter hors de France la « Bête immonde ».
C'est bien ! Il faut, il est nécessaire que les jeunes générations sachent ce qu' il en a coûté à leurs aïeux pour vaincre l' ennemi que les français et leurs alliés avaient en commun mais, en est-il de même pour commémorer tous les événements qui ont émaillé cette triste période de notre Histoire ?

La commémoration le 4 octobre 2013 du 70e anniversaire de la libération de la Corse, premier département français à s' affranchir du joug nazi, n' a pas eu le même retentissement dans nos « étranges lucarnes », dans les journaux ou sur les ondes radiophoniques ; le voyage en Corse de François Hollande où il a reçu le prince Moulay Rachid frère du roi du Maroc et des anciens combattants marocains afin de réparer un oubli historique est resté très confidentiel. Pourtant, même si quelques alliés y ont participé, c' est le peuple corse qui, les armes à la main, a mis fin à l' occupation de l' île.

Le 15 août 2014 n' est pas loin, il va arriver à grands pas, les moyens d' information seront-ils aussi diserts pour nous rappeler que 70 ans auparavant, la Première Armée française, créée en Afrique du Nord, constituée de maghrébins et d' européens d' Afrique du Nord, débarquait sur les plages de Provence ? Les consignes élyséennes seront-elles les mêmes pour honorer ceux qui, dans des conditions sans doute aussi difficiles qu' en Normandie, ont repoussé l' ennemi et l' ont poursuivi à travers toute la France pour le ramener derrière ses frontières ?

Déjà au cours de la campagne d' Italie, cette glorieuse armée, commandée par le général de Lattre de Tassigny, n' a pas recueilli tous les honneurs qui lui étaient dus. En effet, après la campagne de Tripolitaine elle a débarqué en Italie où , encadré par le 2ème Corps d' Armée US et le 13ème Corps Britannique, elle a enfoncé en mai 1944 la ligne Gustav puis la ligne Hitler, nettoyé mont Girofano grâce à ses montagnards algériens, puis les vallées du Garigliano, du Rapido, du Liri etc. permettant ainsi l' accès à Rome.

Au cours de cette marche sur Rome, le 22 mai, la mission de la 1ère DMI est de tenir définitivement le flanc droit du Corps Expéditionnaire Français (CEF)1 en attendant l'alignement des britanniques toujours en retrait .cependant, alors que les CEF est très en pointe, le commandement interallié à voulu que Rome soit libéré par des unités américaines et demande instamment au CEF de s' effacer pour laisser entre les unités US dans Rome déclaré « ville ouverte »....

En ce 70e anniversaire, la Première Armée française va-t-elle encourir une nouvelle peine : celle d' un trou dans le devoir de mémoire ?

Accueil   histoire