L' Histoire contemporaine en danger

Attention, j' attire votre attention sur l' importance de cette information. Ce n' est pas une information pour les seuls spécialistes, elle concerne tous les citoyens et exige diffusion massive. Comme il est précisé plus loin, une telle loi, du genre de celle qu' on nous a récemment tenté de nous imposer sur les merveilles de la colonisation, nous interdirait de consulter des fonds « libérés » parfois depuis plusieurs décennies.
A l’histoire contemporaine sous influence succéderait ou s’ajouterait l’interdiction de toute histoire contemporaine scientifique. Le charcutage des programmes ne suffit plus, il vaut mieux tuer l’histoire contemporaine d'emblée. Ses enseignements effraient donc tant ceux qui nous dirigent et qui se sentent désormais assez puissants pour nous empêcher de travailler ?

Annie Lacroix-Riz

Le texte du nouveau projet de loi sur la conservation et la communication des Archives a été adopté par le Sénat. Des auditions ont été faites par la commission des lois de l' Assemblée nationale cette semaine et le texte doit être prochainement voté (dans la deuxième quinzaine d' avril selon le calendrier parlementaire, peut-être le 17). Ce texte est disponible sur le site de l' Assemblée : page d' accueil aller à la rubrique « document parlementaire », projet n° 566 ou cliquez sur ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl0566.asp

Ce projet mérite TOUTE notre attention dans son ensemble, mais plus particulièrement le chapitre « régime de communication ». Il prévoit certes un raccourcissement des délais légaux d' accèsà une partie des documents (vingt-cinq ans contre trente, ou cinquante contre soixante par exemple) mais comprend aussi quatre points très inquiétants.

Les nouvelles dispositions prévues par ce texte sont extrêmement graves : elles traduisent une défiance inquiétante de la part des pouvoirs publics envers la communauté des chercheurs certes, mais de façon plus globale, envers la communauté des citoyens. Elles sont en contradiction flagrante avec les recommandations du Conseil de l' Europe adoptées le 21 février 2002 par le comité des ministres.

Nous tenions à vous faire savoir sans attendre cette 1ère information. Une pétition et d' autres initiatives sont en discussion. N' hésitez pas à faire circuler le texte voté par le Sénat et soumis aux députés et à diffuser ces informations.

jmb

Note de l' éditeur : voir le texte qui a été adopté ( sous réserve de vérification il semble que les dispositions les plus critiquables aient été abandonnées ) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000019200013&dateTexte=20081205

sommaire