lettre de prague

Slovaquie l' europe centrale et orientale n' est pas condamnée à la droite.

A la naissance de la République tchécoslovaque en 1918, la Slovaquie est devenue sa partie la moins développée; c'était un pays agraire avec un pourcentage élevé d‘illettrés et de sans-travail. Au 19e siècle et même entre les deux guerres mondiales, un grand nombre de Slovaques est parti à l'étranger, surtout aux États unis et aussi en France pour y chercher l'emploi et des moyens de subsistance. Certains d'entre eux sont rentrés après la Seconde Guerre mondiale au moment ou la Tchécoslovaquie a éliminé le chômage.
Pour s'approcher de l'égalité des nations et nationalités dans la république, le Parti communiste de Tchécoslovaquie a élaboré dans les années 30 un plan d'industrialisation de la Slovaquie. Le parti l'a systématiquement réalisé après la prise du pouvoir en 1948. Pendant l'ère socialiste, le gouvernement tchécoslovaque a mis une plus grande partie des investissements en Slovaquie pour y accélérer le développement économique et culturel. A cette époque-là, on y a construit une base forte de l'industrie, y compris l'industrie lourde, on y a terminé l'électrification du pays, le pays est devenu complètement alphabétisé. En 1953 les Slovaques ont fondé????B? aussi leur Académie des sciences. En 1968 la République socialiste de Tchécoslovaquie a été réorganisée en république fédéraliste qui se composait de la République socialiste tchèque et de la République socialiste slovaque. L'épanouissement de la Slovaquie durant l'ère socialiste est incontestable et était admiré par presque tous les visiteurs étrangers sans égard a leurs points de vue politique ou idéologique.
après la fin du gouvernement socialiste, au retour à l'économie de marché, les représentants tchèques et slovaques de droite ont prôné le slogan „Que chacun s'occupe de soi-même“ et qui ne se sont pas entendus de gouverner le vaisseau de l'Etat en commun, sont tombés d'accord sur la division de la Tchécoslovaquie. Ils ont procédé a la liquidation de l'Etat commun, et sans consulter le peuple des deux nations – tchèque et slovaque – sans organiser de référendum et sans qu'un seul parti politique ait la division de la République dans son programme avant les élections législatives. Ainsi ils ont mis les peuples devant le fait accompli. Le 1er janvier 2003 la République tchécoslovaque a disparu en dépit du sondage de l'opinion publique réalisé en 1992 au cours duquel la grande majorité des questionnés en Bohème ainsi qu'en Slovaquie s'était prononcé pour la sauvegarde de la Tchécoslovaquie.
????B?Les conquêtes socialistes, les droits sociaux ainsi qu'économiques et politiques, ont été systématiquement réduits dans les deux anciennes républiques de la Tchécoslovaquie; ce processus a été un peu plus dramatique en Slovaquie à cause de toute la période après 1992, où les forces de droite tenaient le pouvoir entre leurs mains. Par exemple le nombre de chômeurs au début du 21ème siècle est en Tchéquie et en Slovaquie comptées ensemble, plus élevé qu'à l'époque des années 30 du siècle passé, à l'époque de la crise économique mondiale qui a atteint la Tchécoslovaquie très fort. Le pourcentage de chômeurs en Slovaquie est plus élevé qu'en Tchéquie. Les gouvernements de droite ont introduit certains paiements de la part des citoyens dans le système de la santé, p. ex. 20 couronnes pour une visite chez le médecin, 50 couronnes pour une journée passée à l'hôpital etc.
La politique étrangère était dirigée unilatéralement vers les Etats - Unis et vers l'OTAN; par exemple l'ancien gouvernement slovaque a participé aux crimes de guerre des États unis en Irak en y envoyant 100 soldats slovaques.
Les citoyens ont assez sensiblement changé la situation politique en Slovaquie au cours des élections législatives qui ont eu lieu le 17 juin 2006.
M. Fico, chef du nouveau gouvernement slovaque a pendant les six mois ????B?passés insisté conséquemment sur l'accomplissement du programme gouvernemental. Le gouvernement a approuvé plusieurs mesures dans le domaine social pour aider surtout les familles nécessiteuses, par exemple les retraités ont reçu une gratification d'avant-Noël de 1000 a 2000 couronnes, on a augmenté l'allocation familiale pour le premier enfant de 4460 a 15460 couronnes, on a annulé les taxéès du séjour a l'hôpital, ainsi que les taxéès de visite chez le médecin, on a diminué les prix des remèdes et des matériaux sanitaires, on a baissé le taux de l'intérêt aux crédits hypothécaires pour les jeunes gens. De l'autre côté le gouvernement a introduit une taxéè dite „millionnaire“, cela veut dire une taxéè plus élevée pour ceux qui touchent plus de 47600 couronnes par mois.
Dans le domaine de la politique internationale, M. Fico mène – contrairement au gouvernement précédent – la politique „tous azimuts“. Au début de janvier il a pris part à la célébration de l'anniversaire de la révolution cubaine, ce que certains politiciens et journalistes ont sévèrement critiqué (le ministre des affaires étrangères de l'ancien gouvernement a dit que M. Fico „a lésé les intérêts internationaux de la Slovaquie“ en étant présent a la fête cubaine). En février M. Fico va visiter la Libye, ensuite il va se rendre en République populaire de Chine et en jui????B?n il a l'intention de visiter l'Amérique latine y compris le Venezuela.
Le nouveau gouvernement reçoit grâce à ses mesures progressistes un soutien toujours croissant de la population. Les résultats du sondage de l'opinion publique, réalisé en janvier 2007 montrent que les préférences du parti social démocrate avec M. Fico à la tête sont montés a 47,7 %. On peut comprendre, pourquoi on donne à Robert Fico le surnom de Chavez européen. Le Parti communiste de Slovaquie (qui n'a pas réussi à entrer au Conseil national; parce qu'il n'a obtenu que 3,9 % de voix en juin 2006) lui donne son soutien.

Ota Lev, historien, Prague

sommaire