Au Portugal, les mesures d'austérité déclarées inconstitutionnelles : victoire mais vigilance, le PCP appelle à poursuivre la lutte

paRTI COMMUNISTE PORTUGaIS communiqué publié le : 23 Juin, 2013

Le 5 avril, le Conseil constitutionnel portugais a rejeté plusieurs des mesures d'austérité imposées par la Troika, notamment la suppression du 13 ème mois et les coupes dans les allocations sociales.

Une bonne nouvelle, et une victoire du mouvement populaire, animé par les communistes et la CGTP, qui contraint une fraction de la classe dirigeante portugaise à transiger avec la colère populaire.

Au-delà du Bloc de Gauche qui salue unilatéralement la décision du Conseil et insiste avant tout sur la convocation d'élections immédiates, le PCP insiste aussi sur la vigilance face à une décision qui pourrait annoncer d'autres mesures d'austérité, et appelle avant tout à poursuivre la lutte, avec la CGTP.

recommander à un ami

La décision du Tribunal constitutionnel révèle au grand jour et confirme que la politique arrogante de ce gouvernement, allant bien au-delà des normes et dispositions du Budget d' État soumis à son verdict, se situe délibérément à la marge de la loi, violant et bafouant la Constitution de la République portugaise.

C'est dans la politique du désastre économique, dans le sillage de la dévastation sociale et dans la posture dégradante de soumission et de dépendance étrangère, conduite par le gouvernement actuel que s'ancre l'exigence, urgente et inaudible, démocratique et patriotique, de démission du gouvernement, de réalisation d'élections anticipées et de rejet du Pacte d'agression.

Le PCP met en garde contre les manœuvres utilisant le prétexte de la décision du Tribunal constitutionnel pour justifier de nouvelles mesures d'austérité et d'attaque contre les droits sociaux.

Nous soulignons que, même si le gouvernement prétend déprécier la décision aujourd'hui rendue publique pour tenter de poursuivre la réalisation de son programme d'agression contre le peuple et le pays, ce que la réalité nationale révèle, c'est un gouvernement politiquement défait et condamné.

Dans un moment où un gouvernement, qui s'inscrit déjà dans le passé, cherche désespérément à s'accrocher au pouvoir, le PCP appelle les travailleurs et le peuple à intensifier la lutte pour la défense de leurs droits.

Cette même lutte qui, tout en contribuant à défaire et isoler ce gouvernement, sera la condition la plus décisive pour garantir sa démission et sa défaite définitive, créer les conditions qui assurent la rupture avec les politiques de droite et ouvrir la voie à la construction d'une politique et d'un gouvernement patriotiques et de gauche.

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Source http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

sommaire

Accueil