LE CAPITALISME PORTE EN LUI LA GUERRE, COMME LA NUéE PORTE L’ORAGE »  (Jaurès)

Non à l’entreprise impérialiste politico militaire contre la fédération de Russie
 
Le bruit des canons a retenti en Ossétie, en Georgie.
Une guerre, des morts, des souffrances.
Pourquoi ?
Parce que le gouvernement de Saakachvili, issu de la contre-révolution « des roses », a agressé l’Ossétie du Sud qui souhaite quitter la Géorgie en vue de rejoindre la Fédération de Russie.
Et que, mandatées par l’ONU pour préserver la paix, les troupes russes stationnées en Ossétie, ont été prises pour cible par l’armée géorgienne et ont riposté victorieusement,
Reste à décrypter ces faits.
Le gouvernement géorgien, marionnette des USA et de l’UE, a cru possible de briser les mouvements séparatistes Osséte, sans doute encouragé par certains secteurs impérialistes des USA comme de l’UE.
Cette opération guerrière s’inscrit dans le plan impérialiste plus vaste d’encerclement, d’affaiblissement, de subversion de la Russie par les impérialismes, impérialisme yankee en tête.
Une « révolution orange » est téléguidée en Ukraine, en Pologne on installe des fusées, en Tchéquie des radars, Saakashvili  veut entrer dans l’OTAN, tous les pays limitrophes de la Russie sont mis à contribution, dans un vaste jeu d’échec, pour briser la renaissance de la Russie, à la fois concurrent potentiel et pôle de résistance à l’hégémonie des Etats-Unis …
Pour ce faire l’impérialisme ressuscite les forces politiques les plus réactionnaires, provoque tout autour de la Russie des coups d’état s’appuyant sur les secteurs les plus corrompus, les plus fascisants, les plus compradores des bourgeoisies locales, transformant ces pays en protectorats de l’Empire.
Mais les plans impérialistes sont, comme toujours, mis en cause par les mouvements populaires et les contradictions internes du capitalisme.
Ainsi le même Poutine qui rend hommage à Soljenitsyne, proclame aussi que " la fin de l’Union Soviétique est la pire catastrophe du XXe siècle ". Il y a là l’expression des forces en jeu, de la lutte des classes en Russie.
Aussi lorsque les encouragements de l’impérialisme rendent les fantoches de Bush et Merckel  imprudents et irréalistes, les catastrophes guerrières deviennent possibles.
La Russie n’a fait donc que se défendre, dans cette affaire, contre une agression impérialiste où le régime férocement pro américain et anti russe de Géorgie a servi de bras armé pour déclencher une vaste opération de purification ethnique anti russe contre les populations russophones de l’Ossétie, au risque de provoquer une guerre avec Moscou.
Bush prétend avec un rare cynisme « arbitrer » entre Géorgie et Russie, se posant de fait comme le protecteur de la Géorgie.
Dans ces conditions, le PRCF qui rappelle que dans l’histoire révolutionnaire russe et géorgienne, les deux peuples et leurs dirigeants prolétariens ont lutté côte à côte,
Appelle tous le progressistes à condamner l’opération de purge ethnique lancée par Tbilissi et ses inspirateurs occidentaux.
Invite tous les progressistes à condamner la politique anti russe des forces euro atlantiques et de leurs relais anticommunistes baltes, ukrainiens, caucasiens, etc ; en effet cette politique peut conduire à une agression de grande ampleur contre la Russie pour la démanteler, la mettre sous tutelle, se partager ses richesses minières, mettre au pas un peuple qui n’a majoritairement pas oublié l ‘épopée ouverte par octobre 17 et Stalingrad ;
avec à la clé, les graves menaces pour la paix mondiale qui en découlent.

PRCF

sommaire