Europe et Anti-communisme

Fin janvier 2006, un projet de Résolution tendant à instaurer un maccarthysme de type européen sera soumise au vote de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Vous trouverez dans le texte ci-joint intitulé "Non au maccarthysme européen", de plus amples informations.
A l'initiative du Parti du Travail de Belgique et d'autres partis communistes et ouvriers européens, en concertation avec plusieurs intellectuels européens, une motion très simple a été élaborée et est soumise à votre considération.
Elle tient en une phrase: Nous, soussignés, indépendamment de nos opinions sur les anciens pays socialistes, appelons les Parlementaires de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)  à rejeter le projet de résolution anticommuniste, appelé « Nécessité d’une condamnation internationale des crimes des régimes communistes totalitaires »

Un mouvement de protestation se développe en Europe notamment parce que, parmi ceux qui ont approuvé le projet, on trouve des parlementaires de pays qui n'hésitent pas à emprisonner des dirigeants de partis et de mouvements populaires, tout en fermant les yeux sur la restauration de symboles hitlériens et en tolérant l'impunité d'anciens criminels de guerre.

Parmi les premiers signataires, se trouvent Annie Lacroix-Riz, Jean Bricmont, Nico Hirtt, Robert Franck,...

Une délégation des signataires remettra fin janvier 2006 la motion accompagnée des signatures au Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Monsieur René van der Linden en lui exposant la gravité de la situation.

Vous pouver marquer votre adhésion à la motion en allant sur le website www.no2anticommunism.org .
Il est possible de marquer votre adhésion à la déclaration remarquable de Mikis Theodorakis sur le même site

sommaire