UN COMMUNISME POUR UNE NOUVELLE CIVILISATION
Michel Peyret
Le système capitaliste ne voit aujourd'hui sa perpétuation
que dans l'accentuation et l'extention forcenées de son exploitation
et de sa domination des peuples de tous les pays de notre monde . Des mesures
autoritaires , aux politiques de régression sociale et à la guerre
, rien ne lui paraît interdit pour s'opposer aux espérances et
aux aspirations de libération humaine qui tentent de se frayer leur chemin
.
En France , les mouvements sociaux renouent avec les luttes
revendicatives et politiques qui ont conduit à l'insurrection qu'a constitué
le référendum de mai 2005 . A l'image de son résultat ,
les Français dans leur grande majorité dénoncent le capitalisme
comme cause principale de leurs difficultés et de leurs maux , les jeunes
davantage encore . Il est devenu urgent de contruire avec eux une alternative
à la dimension de leur lucidité et de leurs exigences .
En fait , du fait même de la nature et de la profondeur
des problèmes à résoudre , il ne peut s'agir que d'une
nouvelle civilisation . C'est pourtant dans ce contexte que la matrice d'élaboration
du PCF a fait défaut . Elle a perpétué jusqu'au tragique
les formes de l'ancien , se refusant à la hardiesse dont elle avait su
faire preuve en d'autres périodes de l'histoire de France . Elle s'est
orientée vers des modalités d'action et d'organisation qui étaient
déjà sa négation . Elle a été sanctionnée
comme telle par les dernières élections .
Le PCF n'était plus perceptible dans les collectifs
et il a disparu de fait pendant la campagne des présidentielles.Marie-George
Buffet se voulait candidate des collectifs et son programme , qui en émanait
également , était le même que celui de José Bové
. Annoncé comme élaboré par les collectifs , il a été
mis au point et entériné au sommet par les responsables politiques
de plusieurs organisations , dont des « dirigeants » du PCF qui
sont à l'oeuvre aujourd'hui pour fonder un parti de « gauche »
et faire disparaître le parti communiste .Ces prophètes de la mort
se heurtent à un sursaut identitaire du potentiel de femmes et d'hommes
communistes qui se refusent à faire leur deuil du communisme .
Revenant avec force sur les leçons du passé ,
ce communisme doit se révolutionner dans le bond qualitatif indispensable
pour vouloir devenir le communisme du 21eme siècle . C'est la condition
pour parvenir à la conception d'une formation nouvelle dans son essence
et d'un projet de société , en fait celui d'une nouvelle civilisation
dont des éléments nouveaux existent déjà mais enfouis
dans la dureté et l'inhumanité profonde du capitalisme actuel
dans sa perpétuation aggravée de ses exploitations , dominations
et aliénations .
Le nouveau communisme ne pourra s'affirmer que s'il se donne
l'ambition de conduire , en étroite relation d'élaboration avec
le peuple français , l'affirmation des caractéristiques essentielles
de cette nouvelle civilisation . Sa dimension centrale doit être la libération
de l'homme et celle de la femme , devenues possibles par l'implosion des carcans
surrannés du capitalisme . Le concept d'appropriation sociale doit permettre
ces libérations , comme celle de la société tout entière
dans toutes ses dimensions .
Il permet d'appréhender dès maintenant toutes les possibilités
d'auto-administration de la société qui constitueront autant de
formes de dépérissement de l'Etat . Il impliquera au premier chef
des avancées vers la disparition du travail salarié et aliéné
pour d'autres formes d'activités et de rénumération . Il
permettra d'orienter ces activités vers la satisfaction des besoins humains
dans le respect absolu de la nature , dans les coopérations et les solidarités
avec tous les peuples de notre monde .
Les Assises du communisme , ouvertes à toute
la famille communiste , à l'apport de toute la société
et de sa jeunesse , doivent se donner l'ambition de conduire cette transcendance
de la pensée et de l'action .
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