Contribution de Paule Lanta

publication le 26 novembre 2011
mis à jour le : 4 Décembre, 2016

envoyer à un ami  recommander à un ami

un peu à l'arrache cette petite contribution sur ma perception personnelle de l' URSS et des pays du pacte de Varsovie juste avant et après mon adhésion au PCF:

Réaliste
I) en été 1968 avant mon adhésion au PCF mais ayant rencontré et milité depuis le 13mai 68 avec la cellule du 5ème,en stage linguistique à Londres, ma jeunesse aidant, un responsable de la délégation du PC polonais me fait des "confidences":-- il a sorti des flacons de cristal à vendre au noir pour se payer des extra!! et quels extra! --il s'est marié pour la 3ème fois à l' église en espérant ne plus être cocu.. mais il m'invite dans un bar strip-tease à Soho, et je l'y laisse seul après quelques shows dégradants... la marchandisation des corps hier comme en 2016 par panneaux publicitaires ou quasi publicitaires... est pitoyable.
Il ne quittera pas le PCP malgré l"entrée des forces du pacte à Prague,parce qu'il ne veut pas perdre son logement gratuit....

Et donc c'est vrai en 1976, j'approuve mes camarades qui perçoivent le changement de statut du PCF, comme critique judicieuse du parti unique et des dérives qu'il facilite... ce qui n'a rien a voir la glasnost de Gorbatchev!

II) ce document sur le rôle de la Cuba de Fidel et par ricochet de l'outil géostratégique de l' URSS d'avant Gorbatchev..

Ombres

En 1975, lors d'un séjours de 5 jours, initiative France URSS, le rouble inconvertible et par média interposés, mondialisés,le désir de voyager et notamment chez les jeunes dans les pays capitaliste n'est pas combattu par une info économique, sur le rôle du $ monnaie mondiale et non commune, du renoncement de pays de Europe à battre monnaie, et bien sur un travail de fond sur les conséquences économiques, sociales et environnementales...

Parmi les amis de l' URSS qui recevant un citoyen de ce pays, lui a fait visiter, ghettos, friches industrielles, marchands de sommeil... de chez nous??? pour moi nous avons mal réfléchi à notre bataille idéologique, portés que nous fûmes par l'engouement du développement hexagonal des "trente glorieuses".

Lumières

A) dans l'hôtel où nous étions logés, à l'étage et pas dans chaque chambre, un samovar et un poste de TV. Une gardienne du samovar aussi. Le soir du jour de la commémoration de la reddition sans condition du Führer, je suis curieuse de regarder la TV.. Lors d'un reportage sur la libération de Paris, valse musette... j'invite la "gardienne" et sans peur de son supérieur elle accepte... Quelques beaux tour de valse sur le parquet ciré.

B) Place rouge face au Kremlin des machines dispensatrices d'eau potable: le verre y est en verre et autour sans préposé à la corvée, pas un éclat de verre. Pour moi qui ai séjournée dans des grandes villes du monde occidental, Los Angelès, new York, Londres, Manchester... sans oublier Paris 5ème, j'ai trouve dans ce respect du verre en verre, un témoignage silencieux mais incontestable d'un certain bien vivre ensemble...

En espérant n'avoir été ni trop confuse ni trop longue.

 

Sommaire