La France à la botte
Barack Obama - prix Nobel de la paix - dans ses oeuvres...

Jean Pierre Dubois

envoyer un lien sur cet article a un ami

Le journal Time se réjouit : ce 28 juin, "une nouvelle classe de super-armes américaines a subitement surgi à proximité de la Chine", aux Philippines, en Corée du Sud et dans la base navale américano-britannique de Diego Garcia dans l'Océan Indien. [1]

Ce sont trois des quatre sous-marins de la classe Ohio armés de missiles de croisière Tomahawk (154 chacun) portant des ogives non-nucléaires ; la frappe de ces missiles peut atteindre une distance de 1.000 miles.

Quatorze autres sous-marins de la même classe demeurent équipés de missiles nucléaires Trident dont la Russie demeure la cible privilégiée. [2]

Avec la délicatesse qui caractérise la presse américaine Time écrit : "Les militaires chinois se sont réveillés en trouvant 462 missiles déployés par les Etats-Unis dans leur voisinage".

Cette provocation fait partie de la politique du gouvernement américain qui vise à "transférer sa puissance de feu de l'Atlantique vers le théâtre du Pacifique qu'il considère comme le foyer militaire du 21ème siècle".

La France participe à la provocation

Time ajoute : "Les sous-marins ne sont pas la seule préoccupation des Chinois". En effet, deux exercices militaires conjoints impliquant les Etats-Unis et ses alliés sont en cours.

Au large d'Hawaï, c'est la RIMPAC, le "plus grand exercice aéronaval et amphibie du monde" réunissant 32 bâtiments, 170 aéronefs et 20.000 hommes provenant de 14 pays - dont la France et les Pays-Bas, seuls pays d'Europe présents.

Au large de Singapour, c'est l'opération dite CARAT 2010 de "préparation et de formation" où les Etats-Unis et huit nations asiatiques ont déployé 73 navires et 17.000 hommes.

Ce 8 juillet, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé le mécontentement de son pays : la Chine "s'oppose fermement aux activités de navires de guerre étrangers au large de ses côtes, et notamment celles de la mer Jaune. Des manœuvres qui affectent la sécurité de la Chine. Elle souhaite que toutes les parties concernées puissent garder leur sang-froid, en évitant toute action qui pourrait augmenter la tension".

après la Seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ont tout fait pour isoler l'Union soviétique et lui imposer une course aux armements dont ils savaient qu'elle serait désastreuse pour son économie - l'Union soviétique devant par ailleurs se relever des pertes humaines et des destructions matérielles considérables endurées dans sa guerre contre l'Allemagne nazie.

De l'anéantissement atomique des villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki au programme de "guerre des étoiles" lancé en 1983 par Ronald Reagan le but de l'impérialisme américain a toujours été - explicitement - de "mettre à genoux la puissance soviétique".

Avec la Chine - pays encore pauvre en dépit de progrès sociaux spectaculaires ces trente dernières années - les dirigeants américains pensent-ils rééditer le scénario qui a si bien fonctionné avec l'Union soviétique

Source : le petit blanquiste

sommaire