Parlons Clair est un éphéméride mensuel de l’actualité internationale, sans prétention à l’exhaustivité, fait de commentaires brefs et incisifs, faciles à lire et stimulant la réflexion critique : nous disons ce que la « grande presse » de gauche et de droite, ne dit pas. Seule ligne éditoriale, les choix du « Collectif Polex », communiste, anticapitaliste sans ambages, anti-impérialiste sans concession : parce que le mouvement progressiste a trop souffert des dérives opportunistes, conciliatrices, nées du carriérisme politicien et de l’absence de principes. Nos analyses sont les points de vue personnels de communistes, signées de leurs auteurs, en toute responsabilité, en toute liberté, sans allégeance à l’égard d’une quelconque organisation, parti ou groupe : l’obéissance irréfléchie à des hommes, des états, des partis, comme s’ils ne pouvaient pas se tromper ou trahir leur idéal originel, a coûté très cher au mouvement révolutionnaire ; il n’y a pas de sauveurs suprêmes, dirigeants ou partis omniscients. La diversité des militants est une richesse. Ce bulletin mensuel électronique est envoyé chaque mois gratuitement à nos abonnés. vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook. Il vous suffit de nous signaler votre volonté pour cesser de le recevoir(arrêt de souscription). Vous pouvez vous reporter aux analyses détaillées de l’association sur son site ( https://www.gihelbeder-diffusion.org/ ) . Notre seul souci est de stimuler la réflexion militante sur les questions internationales.


Sommaire

Le 17 mars 2018, s'est déroulé à Saint Ouen-Paris un débat public international sur le thème : " problématique des Nations, du 18ème siècle à nos jours ( patriotismes, nationalismes, séparatismes et Impérialismes ) ". Le public y fut divers, les échanges animés et féconds, il ne saurait être question d'en tenter un compte-rendu littéral. Le Collectif Polex publie donc aujourd'hui les interventions introductives de trois historiens et militants, spécialistes de ces sujets:
Serge Deruette, historien belge, de l'Université de Mons, sur " Nation belge et nationalisme flamand "
Joan Tafalla Monferrer, historien communiste catalan, sur les difficultés de la construction nationale italienne depuis deux siècles, et leurs conséquences jusqu'aux récentes élections législatives. Le site Polex publiera quand le travail de traduction sera achevé une longue analyse du même historien ( plusieurs dizaines de pages ) sur la construction difficile de nations en Espagne ( et Catalogne ) qui éclaire les soubresauts de l'actualité dans la Péninsule.
Intervention de Francis Arzalier, historien, responsable du COLLECTIF COMMUNISTE POLEX organisateur de la rencontre
rejoignez nous sur Facebook

Sommaire Bulletin