MASSACRES EN BIRMANIE

Envoyer à un ami  envoyer un lien sur cet article a un ami

mis à jour le :28 Octobre, 2017

Depuis des semaines, les réseaux internet, et l'ensemble des medias français, a l'unisson avec les instances de l'ONU, et les dirigeants de quelques pays musulmans, voire intégristes comme l'Iran ou la Turquie, diffusent des images souvent atroces de massacres, décapitations, et autres exactions , commises en Birmanie ( Myanmar ) avec la participation de l'armée et l'assentiment des autorités birmanes, a l'encontre de la minorité musulmane, les Rohingyas. Nous avons trop l'habitude des contrevérités assénées par nos medias aux ordres pour avaler sans réfléchir une campagne " compassionnelle ": nos idéologues du Capital et des Impérialismes n'ont jamais eu de scrupule à utiliser à leur profit les massacres et les pogroms, y compris quand ils les ont provoqués.

Ceci dit, ces exactions en Birmanie, qui ont déjà entraîné le départ vers les pays voisins de plusieurs centaines de milliers de réfugiés, affolés par les pogroms meurtriers qu'ils subissent, Ressemblent fort à l'épuration ethnique qu'a connue la Yougoslavie il y a une génération, sur fond de haines xénophobes nationalistes, opposant Croates " catholiques " aux Serbes " orthodoxes " et aux Bosniaques " musulmans ". Il est toujours facile, et faux, d'en faire des guerres de religion, alors que la faute en est aux fascistes qui attisent les haines racistes, et savent manipuler les croyances religieuses. Et aussi aux grandes puissances qui savent cultiver à leur profit les conflits internes a un pays qu'ils veulent voir s'effondrer ( l'UE et l'Allemagne ont financé les nationalistes contre la Yougoslavie socialiste ). De la même façon, les massacres au Mayanmar ne sont pas un conflit entre deux religions, même si ce sont des criminels bouddhistes qui décapitent des musulmans, prétendument au nom de leur religion. Tout au plus cela rappelle à ceux qui l'oublieraient que l'intégrisme , manipulation politicienne de la religion, n'est pas une spécialité musulmane, mais qu'il contamine des minorités dans toutes les religions. Et les fascistes ne sont pas absents non plus parmi les agnostiques ou les athées... Le conflit birman oppose les autorités du pays à une minorité nationale dont elles voudraient bien se débarrasser. Et cela, par le biais de persécutions criminelles et inexcusables, que la présidente Ang Sui, présentée depuis des années comme l'héroïne pure et sans tache des Droits de l'Homme et de le Démocratie par les pays occidentaux, accepte avec sérénité. Les affaires sont les affaires....

Et cela ne doit pas faire oublier les responsabilités en la matière des grandes puissances, prêtes à attiser les haines xénophobes dans le sens qui les arrange: Paris valait bien une messe pour Henri IV, l'influence économique dans cette partie du monde vaut bien quelques centaines de milliers de victimes pour les stratèges de Washington ou d'autres places financières. J P Page, qui pratique cette région du globe et la connaît bien, nous fournit à ce sujet quelques clés.

Francis Arzalier

sommaire   asie  Accueil