L’UKRAINE EN DÉCOMPOSITION

Comaguer Bulletin n° 310 - semaine 12- 2016
mis à jour le : 22 Août, 2019

A la suite de la visite à Kiev de CONDOLEEZA RICE la revue en ligne « ORIENTAL REVIEW » fait le point sur la situation de ce pays.

Répondant à ceux qui se plaignaient que les lendemains brillants annoncés par les oracles washingtoniens et bruxellois après Maîdan et maniant une ironie grinçante, l’ex secrétaire d’Etat de George W. BUSH a déclaré « Vous devriez aller au Liberia où le niveau de vie est beaucoup plus bas et alors vous nous seriez reconnaissants » Les ukrainiens qui se souviennent que leur pays, du temps où il était une république socialiste soviétique, était considéré comme un pays industriel développé auront certainement apprécié.

Dans les jours suivants la revue Forbes dans son édition ukrainienne et le quotidien britannique The Guardian ont apporté quelques données chiffrées permettant de mesurer la rapidité de la descente de l’Ukraine vers les profondeurs, encore non atteintes, de la pauvreté libérienne.

Ce sentiment de chute est si répandu dans la population que les sondages d’opinion font apparaitre que 70% de la population ne voit aucun avenir pour le pays et que 90% des ukrainiens sont prêts à quitter le pays s’ils trouvent un emploi à l’étranger. Ainsi 400 000 ukrainiens se sont installés dans la Pologne voisine en 2015. Pour autant Ils ne sont pas très contents de l’accueil qu’ils y ont reçu et de la qualité des emplois qu’ils y ont trouvés.

Tous les chiffres confirment le bien fondé de ce pessimisme profond. En voici quelques uns :
Baisse du PIB : 10,7% en 2014 13,4% en 2015
Commerce extérieur : baisse d’un tiers des exportations comme des importations, malgré les promesses – propagandistes - de l’accord d’association Union-Européenne/ Ukraine,
Hausse des prix : 40,3 % en 2015
Hausse des loyers en 2015 : 80 % (hausse recommandée par le FMI qui continue à envoyer de l’argent à Kiev alors que les statuts du FMI ont par ailleurs été violés à l’occasion du non remboursement à la Russie des prêts accordés par cette dernière à l’Ukraine)
Baisse des retraites : 15%
Pour faire face, les ménages puisent dans leur épargne, mais au rythme actuel les experts bancaires estiment que celle-ci sera épuisée fin 2016.

Dans cette situation la criminalité prospère et les groupes fascistes, bien rôdés, ne sont pas les derniers à y prendre leur place. Ce que les propos acides et méprisants de Condoleeza Rice devraient faire comprendre aux ukrainiens c’est que l’impérialisme yankee se moque de leur misère, la seule chose qui lui importe c’est que les troupes de l’OTAN puissent manœuvrer à la frontière russe.

Comaguer

Accueil  Dossier  sommaire