Une lettre du Corelso

mis à jour le : 22 Août, 2019

Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits humains au Sahara Occidental

Paris le 22 février 2016

M.Pierre-Emmanuel Quirin
Président du FORUM CRANS MONTANA
41 Avenue Hector Otto
Le Patio Palace
98000 MONACO

    Monsieur le Directeur,

Malgré de nombreuses protestations d'institutions internationales, de gouvernements et d'associations, vous avez quand même maintenu le Forum Crans Montana en mars 2015 à Dakhla. Vous renouvelez cet acte illégal au regard du droit international en annonçant la tenue du Forum Crans Montana en mars 2016 une nouvelle fois à Dakhla.
Je vous rappelle que la ville de Dakhla est située au Sahara occidental, territoire occupé par le Maroc depuis 1975, et non au Maroc comme semble le laisser croire votre invitation. Aucun pays au monde, y compris la France et la Suisse, ne reconnait la souveraineté du Maroc sur ce territoire comme l'a reconnu l'avis de la Cour internationale de justice de la Haye en octobre 1975.
Par conséquent, la tenue de cette conférence dans un territoire reconnu par l'ONU comme un territoire non autonome en voie de décolonisation constitue une violation du droit international et des résolutions pertinentes des Nations unies.
Je vous demande donc, comme viennent de le faire l'Union africaine et l'UNESCO, d'annuler la tenue de cette conférence ou de la tenir dans une autre ville en-dehors du Sahara occidental.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.

Jean-Paul Le Marec

Secrétaire du CORELSO

Accueil  sahara occidental  sommaire