BENIN : MESSAGE AU PEUPLE SUITE AU REJET MASSIF DE LIONEL ZINSOU

mis à jour le : 28 Juin, 2019

Peuple du Bénin ! Le 1er tour de l’élection présidentielle vient de livrer son verdict. Selon les résultats qui nous parviennent de toutes parts, de Cotonou et de l’intérieur du pays, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, Lionel ZINSOU est battu ! Le candidat de la France, de Boni Yayi, de Houngbédji, Léhady Soglo et autres Eric Houndété est dans l’ensemble partout battu ! Il ne peut être déclaré gagnant, même pour un second tour que par la fraude.

Tu sais les conditions calamiteuses qui ont été créées, plus qu’à l’ordinaire, par le Cos-Lépi, le Cnt, la Céna, la Cour Constitutionnelle et le gouvernement, pour brouiller les choses aux fins de faire gagner Lionel ZINSOU, le candidat de la France et de Boni Yayi, même par K.O et ce, dès ce 1er tour. Le présent scrutin apparaît comme le plus calamiteux de l’histoire récente de notre pays. Mais, cher peuple, grâce à ta conscience accrue et ta vigilance contre les fraudes dans les urnes, il a été partout possible de rejeter le nouveau colon.

Bravo, peuple du Bénin ! Tu as fait honneur à nos illustres héros que sont Bio Guèra, Béhanzin, Kaba. Demeure partout vigilant pour ne pas te faire voler ton vote, ta victoire sur le colon. Renforce tes comités partout afin de te lever comme un seul homme pour dire non à l’imposture et balayer ses auteurs !

Peuple du Bénin, par le vote de ce jour, tu viens de réaffirmer ta souveraineté, la défense de ton indépendance et ta détermination à te prendre en charge. Tu viens de confirmer tes aspirations à être maître chez toi et à te battre pour ton émancipation. Tu viens d’indiquer que le pacte colonial qui nous maintient jusqu’à présent avec la FrançAfrique dans les liens d’asservissement ne doit pas continuer. C’est une victoire, une grande victoire ! Il faut la fêter.

Mais la FrançAfrique, au-delà des hommes et des réseaux, c’est tout un programme, des pratiques, des accords secrets ou ouverts. C’est le pacte colonial. Nous venons de vaincre la recolonisation. Reste le néo-colonialisme. Voilà, pourquoi, en considérant que nous venons de poser un premier pas, nous devons nous attaquer au pacte colonial en posant les exigences que sont :

1- Nos produits ne doivent plus être exportés bruts. Ils doivent être transformés et/ou conditionnés sur place afin de créer des emplois et accroître le savoir-faire du peuple ; nous refusons d’être des dépotoirs des produits alimentaires et manufacturiers étrangers et devons viser à terme à appliquer le principe « Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ».

2- Nos langues nationales, le fon, le goun, l’aja, le yoruba, le dendi, le batonnu, le ditamari, le yom, le boo, etc., toutes nos langues nationales doivent être des langues d’instruction et d’administration dans leur terroir, et non la seule langue française qui nous est imposée depuis plus de cent ans, ce qui maintient la majorité de la population dans l’analphabétisme ;

3- Les secteurs stratégiques (mines, port, aéroports, énergie, télécommunication, électricité, eau, rails, routes etc. doivent demeurer dans le patrimoine national et non cédés aux Bolloré, Bouygues, Orange. Non aux rails obsolètes de Bolloré !

4- Plus jamais l’impunité, et donc pas d’impunité pour Boni Yayi et les auteurs des scandales, des fraudes, des atteintes aux libertés et des crimes crapuleux qui ont jalonné sa gouvernance.

5- De nouvelles règles, comme celles en vigueur à l’université, doivent être étendues à tout le secteur public non seulement pour l’élection mais aussi pour la révocabilité par les travailleurs et les citoyens des DG et gestionnaires du bien public. On aura ainsi cassé, au profit des travailleurs et du citoyen, le fameux pouvoir discrétionnaire qui permet toutes les fraudes, les vols et les magouilles de toutes sortes.

Peuple du Bénin, continue ton combat. Méprise tous ceux-là qui te parlent de paix, la paix pour les voleurs, la paix pour le colon, la paix pour les fraudeurs et assassins de la jeunesse, des travailleurs et du peuple. Regarde vers l’avenir et tu verras l’honneur, la dignité, le respect qui entourent tout peuple qui ose se lever et dire NON et prendre son destin en mains.

A BAS LA FRANçAFRIQUE ! VIVE LA SOUVERAINETE DU PEUPLE!

Cotonou, le 06 mars 2016 Le Parti Communiste du Bénin

Accueil  benin  sommaire