SOLIDARITé INTERNATIONALISTE DES LUTTES

mis à jour le : 22 Août, 2019

Le 12 fevrier 2016 à Paris, le Collectif Polex a organisé un débat public sur le thème " Luttes sociales et politiques en Europe: diversité et convergences ",avec la contribution de Communistes et Syndicalistes d'Espagne ( Jose Maria Alfaya, PCE Madrid, et Miguel Médina, CO Grenade ), d'un représentant de la Marx Library de Londres ( Pierre Marshall ) et d'un responsable la CGT française ( region Centre ) Philippe Cordât.

Au nom du Collectif organisateur, nous avons tenu à exprimer nos raisons de prendre cette initiative d'échanges internationaux: " le Collectif Polex n'a jamais caché son opposition à l'Union Européenne, machine de guerre contre les droits des travailleurs et leurs prérogatives nationales depuis sa création. Mais c'est justement pour cela que nous sommes internationalistes, Notre rôle est de contribuer à la solidarité entre les militants de tous les pays d'Europe, qui luttent contre le capitalisme et ses conséquences, pour l'égalité entre les hommes et les peuples et pour la paix. Aujourd'hui que la xénophobie d'extrême-droite menace de submerger la France et de nombreux pays d'Europe, nous devons nous souvenir des leçons du passé: si la France a pu éviter le Fascisme en 1936, c'est grâce au développement des luttes sociales et politiques, organisées par le Mouvement Ouvrier et les Communistes, grâce aux grèves et occupations d'usines qui ont suivi le Front Populaire. C'est pourquoi la question essentielle aujourd'hui est de redonner vigueur aux mouvements populaires et aux organisations de luttes de classes qui l'organisent. "

Les interventions successives ont été très riches. Elles ont permis aux participants de mieux saisir la diversité des conditions de lutte dans les différents pays, héritée d'histoires différentes, même si les trois expriment les résistances parallèles aux conséquences identiques du même capitalisme mondialisé : chômage, exploitation renforcée des salariés, destruction des services publics et des libertés, corruption, etc..

Le contributeur britannique a rappelé la spécificité des Trade-Unions, syndicats représentatifs des salariés de chaque corporation, qui, en même temps, sont liés organiquement au Labour Party ( travailliste ), et contribuent à l'élection de ses dirigeants. Cela ne les empêche pas d'avoir des orientations différentes: ainsi les cheminots, très combattifs, ont lutté avec vigueur contre la privatisation des chemins de fer. En ce sens, l'élection de Jérémy Corbin, militant de la Gauche pacifiste, à la tête du Parti Travailliste, est un signal positif, d'autant qu'il a obtenu les suffrages des plus jeunes.

Les intervenants espagnols ont retracé les combats des Commissions Ouvrières, essentiels depuis la fin du Franquisme, mais engluées peu à peu depuis la " Transition " social-démocrate dans la collaboration de classes, et parfois la corruption. Ils nous ont expliqué leur lutte actuelle pour rétablir dans les CO un " syndicalisme combattif, de classe et démocratique". Nos lecteurs trouveront ci-dessous la traduction d'un " Manifeste pour regagner les CO ", et, sur le site du Collectif Polex, une analyse détaillée de l'évolution du syndicalisme espagnol.

Philippe Cordât, de la CGT Centre, a évoqué les conditions actuelles des luttes sociales en France,leurs difficultés et leurs succes. à lire sur le site du Collectif.

Accueil  polex  sommaire