Les hypocrisies de « l’Union Sacrée »

Envoyer à un ami   envoyer un lien sur cet article a un ami

mis à jour le : 22 Août, 2019

Des terroristes islamistes cachés partout, jusqu’au coin de la rue et parfois sous nos lits… Des Français tous Charlie, exploiteurs, exploités, réunis dans les plis du drapeau, avec des policiers et des soldats sanctifiés par leur mission qui sont Charlie aussi… Un Président, monarque omniprésent en père protecteur et chef de guerre en charentaises…
-Depuis un an, la même pièce est ressassée jusqu’à la nausée, par nos télévisions, nos radios, et les autres média, et les politiciens « de gauche » et de droite qui nous dirigent.

-Et cela va durer encore plus d’un an, car cela a permis à notre président de multiplier sa popularité dans les sondages. Le scrutin de 2017 est en ligne de mire, et tant pis si pour le préparer il faut amplifier aussi la xénophobie ambiante : elle fait diversion au chômage massif et aux précarités.

-Il faut pourtant redire, aux murs s’il le fallait, évidence et raison : cette « Union Sacrée » qui prétendument nous unit dans un affolement commun est une escroquerie politique, un mensonge à bien des égards. Car la politique officielle française, le « nous sommes en guerre contre le terrorisme djihadiste-islamiste » est totalement schizophrène, contradictoire et vouée à l’échec humiliant.

-L’ennemi unique désigné au Moyen Orient est DAECH, cet état insurrectionnel qui se dit Califat islamique, construit sur les ruines laissées en Irak, en Syrie, en Libye, par les interventions occidentales, recrutant nos enfants perdus et essaimant ses métastases du Sahel africain aux rivages d’Asie.

Sauf que les puissances occidentales, et la France en premier, persistent tout en expédiant contre lui bombardiers et porte-avions, à soutenir que la solution politique là-bas passe d’abord par l’élimination de l’état national syrien, le plus ancien de ceux qui combattent DAECH.

-Sauf que le meilleur allié de la France au Moyen Orient est l’Arabie Saoudite, riche à milliards de son petrole, son gaz, et de son monopole du pèlerinage à La Mecque. Un Etat qui repose depuis sa création sous l’égide des puissances occidentales, sur la version la plus intégriste de l’Islam, le Wahabisme, doctrine politique dans laquelle les inégalités sociales et des sexes sont sacralisées, imposées par des dizaines d’exécutions publiques chaque année. Depuis un demi-siècle, avec l’approbation des dirigeants de Washington et de Paris, les monarques saoudiens et des émirats financent des centaines de centres de diffusion de l’idéologie wahabite du Maghreb au Sahel et jusqu’au Pakistan, alimentent en combattants et en armes des subversions armées, dont les plus influentes sont Al Qaïda en Afghanistan, en Afrique Sahélienne,et au Yémen, ou Al Nosra en Syrie. La même Arabie Saoudite est devenue une puissance militaire importante au Moyen-Orient, que la France se félicite d'équiper avec ses Rafale. Ils lui permettent de combattre l'influence de son concurrent iranien, en envahissant le Yémen, et en bombardant les populations yéménites.

Certes, l'état insurrectionnel de DAECH, nourri longtemps de l'aide saoudienne, a échappé en grandissant à l'influence directe des monarques wahabites de Riyad. Mais ce monstre est en quelque sorte leur fils naturel, et leur double: selon la formule d'un analyste états-unien, " l'Arabie Saoudite est un DAECH qui a réussi.."

Et que dire de la Turquie d'Erdogan, président islamiste membre éminent de l'OTAN, qui fait tout ce qu'il peut depuis des décennies pour détruire l'état national de Syrie, qui alimente en armes, en mercenaires recrutés à l'étranger les bandes armées soulevées contre lui ; qui finance DAECH en lui achetant son pétrole; qui organise vers l'Europe la fuite de centaines de milliers de migrants jeunes et qualifiés, pour vider la Syrie de tout avenir; et qui enfin cherche à empêcher tout règlement négocié dans la region, en s'opposant à la participation des organisations des Kurdes, qu'il massacre...

Francis Arzalier

Accueil  europe  sommaire