CE QU'EST LE COLLECTIF cOMMUNISTE POLEX
( extraits du rapport introductif à l'Assemblée Générale du 3/10/2015 )

envoyer un lien sur cet article a un ami

mis à jour le : 22 Août, 2019

Le Collectif Communiste Polex, association indépendante loi de 1901, est ouverte à tous ceux qui se réclament de l'idéal communiste, quels que soient par ailleurs leurs liens avec une autre organisation ou parti ( PCF, PRCF, URCF, RCC, ROUGES VIFS, etc ), sur la seule base de l'anti-impérialisme conséquent. Son objectif est l'analyse collective de la situation internationale, et de combattre dans l'opinion les idéologies de l'impérialisme et du militarisme, qu'il soit occidental à dominante états-unienne, spécifiquement français, ou d'une autre origine.

En cela, le Collectif se différencie résolument de l'opportunisme politicien, qui a souvent réduit à l'inefficacité les organisations françaises à vocation antiimpérialiste ( PCF, NPA, CGT, MOUVEMENT DE LA PAIX, etc ) en matière de luttes pour la paix.

En 10 ans d'existence, le Collectif Polex a acquis une influence importante grĂ¢ce notamment à ses prises de position contre la guerre en Lybie, en Afrique, au Moyen-Orient, par le biais de communiqués ou de débats publics.

Diverses sensibilités sont présentés dans le Collectif :
Ceux qui, parmi nous, ont le plus d'ancienneté militante, sont imprégnés des souvenirs glorieux de la Résistance antinazie. D'autres ont été marqués par les guerres coloniales, et ne peuvent pas oublier les responsabilités en la matière et au service du capital du Parti socialiste, de l'extrême-droite française, et du gaullisme, qu'ils ont combattu en 1958-62, en 1968, et jusque sous Chirac. D'autres encore se félicitent a juste titre de voir les BRICS ( Brésil, Russie, Inde,Chine, Afrique du Sud ) résister vigoureusement a l'impérialisme occidental, mais cela ne doit pas occulter qu'ils appartiennent eux aussi a l'environnement capitaliste, qui génère chez eux aussi l'exploitation, le nationalisme, etc.

Aujourd'hui, la bourgeoisie française, qu'elle s'identifie avec le PS ou la Droite sarkozyste, est insérée dans le capitalisme mondialise et "européen". Elle est devenue l'aile marchante de l'impérialisme occidental dirigé par les Etats- Unis. La destruction des conquêtes sociales et des industries nationales qu'elle organise fait peser sur la France la menace d'une nouvelle aventure xénophobe d'extrême-droite. D'autant que les dérives opportunistes et électoralistes ont désarmé le mouvement progressiste en France.

Cette analyse du contexte actuel, partagée par l'ensemble des adhérents du Collectif, nous indique le sens à donner à nos activités, dans le respect mutuel de nos différences: Nos points communs sont beaucoup plus forts....

Accueil  Polex  sommaire