Des réseaux qui n'ont plus rien de " sociaux " ou un vecteur de la Contre-révolution ( données de presse )

envoyer un lien sur cet article a un ami

mis à jour le : 22 Août, 2019

Facebook,entreprise états-unienne,a aujourd'hui 1,4 milliard d'utilisateurs, plus que la Chine d'habitants ( 1,39 ). Son PDG Zuckerberg se fixe pour mission de" connecter tout le monde ", les 7 milliards de terriens. (Source Financial Times )
Au 14 juillet 2015, Apple capitalise en bourse 723 milliards de dollars : " Apple pèse plus lourd que la Suisse "( source Le Temps, Genève).
Chiffre d'affaires cumulé de Google, Amazon, Facebook et Apple ( dont les directions sont toutes aux USA ) 316 milliards de dollars, soit le PIB du Danemark, 35eme puissance économique du globe. ( source Courrier international ).
..." L'état perd des pans importants de ses missions au profit de plateformes telles Twitter, Facebook,Google "....Les nouveaux centres de pouvoir que forment ces grands groupes du numérique, ainsi que d'autres tels que Youtube, Uber ou Airbnb, sont à même " d'organiser, par leurs réseaux transnationaux, les individus et les institutions de manière totalement différente ( et souvent plus efficace ) que les états-nations classiques.."
D'autant plus qu'ils sont aux mains de " Libertariens " convaincus que tout doit passer par le libre jeu du Marché, et que l'état est " une machine a entraves ". ( source Der Spiegel )
" les Communistes, les fascistes et les héritiers des Lumières voulaient anéantir l'ancien ordre mondial pour en établir un nouveau... En ce début du XXIème siècle, les visionnaires n'appartiennent pas à la classe politique. Aucun grand parti n'a pour projet de changer le monde... Le titre de visionnaire, délaissé par la classe politique, a été récupéré par les hommes d'affaires et les grandes entreprises... les décisions les plus importantes de l'histoire de l'humanité seront prises par un minuscule groupe d'ingénieurs et d'hommes d'affaires ".
( source New Statesman )
Remarquons toutefois que cette déferlante de l'idéologie contre-révolutionnaire recouvre essentiellement l'Occident, avec l'assentiment des gouvernements et des partis convertis à l'idéal du Marché-Roi, et ses périphéries d'Afrique et du Moyen-Orient. Quelques grandes Nations ont encore suffisamment de vitalité pour pérenniser leur état- national contre cette dilution dans le Capitalisme mondialiste. C'est le cas du gouvernement chinois: même ceux qui le critiquent ne peuvent nier qu'il utilise avec succès l'état national pour structurer l'économie du pays, et qu'il s'efforce de réduire à juste titre les ingérences extérieures par internet. Alors que les dirigeants français, toujours prêts à fustiger le viol des libertés chez les autres, ne savent que gémir de voir les " réseaux sociaux " organiser le départ de jeunes déboussolés pour les camps de Daech en Syrie...

Francis Arzalier

Accueil  sommaire