€uro, un débat byzantin bien entretenu

envoyer un lien sur cet article a un ami

mis à jour le : 22 Août, 2019

Depuis quelque temps, alimenté par la situation en Grèce et l'agression caractérisée dont ce pays est victime, un débat fait rage en France entre les tenants du maintien dans l'euro et ceux de l'urgence d'en sortir.

Les arguments échangés parfois d'une technicité telle qu'ils alimentent l'idée qu'il faut laisser ce débat à des spécialistes et font l'impasse sur une question pourtant tranchée :

La décision est claire, en 2005 notre peuple a rejeté par référendum le traité sur l'UE. A partir de là tout débat pour savoir comment s'inscrire à l'intérieur de ce cadre est de droit nul et non avenu.

Ceux qui tortillent de toutes les parties de leur corps pour trouver une position plus ou moins inconfortable dans ce carcan participent à la forfaiture que pour certains, ils dénonçaient en son temps.

Les économistes distingués ou non qui font tourner des logiciels pour trouver la pierre philosophale d'un euro sain et vertueux ne sont dès lors pas des économistes, mais des alchimistes dont athanor vas leur exploser à la figure. Mais la déflagration laissera indemne les milieux financiers que leurs travaux sur le fond épargnent puisque leurs recherches visent à pérenniser les armes des agresseurs.

Canaille Lerouge http://canaille-le-rouge.over-blog.com/

Accueil  Sommaire