Solidarité internationale contre l'OTAN

envoyer un lien sur cet article a un ami

Le secrétariat du collectif Polex, pour marquer sa solidarité avec les signataires d'une pétition italienne pour la sortie du pays de l'OTAN, a transmis au philosophe Domenico Losurdo, co-signataire de ce texte, la lettre ci-dessous :
mis à jour le : 22 Août, 2019

Cher camarade,

Le Collectif communiste polex, réuni le 6 mai 2015 à pris connaissance et apprécie la pétition lancée en Italie dénonçant le rôle néfaste de l'OTAN : Elle rejoint notre volonté de lutter contre cette alliance militaire, qui est pour nous l'expression militaire de l'Imperialisme occidental, responsable des risques grandissants de guerre en Europe,en Afrique et au Moyen-Orient.

Le rôle de la France dans cette coalition belliciste, sous la direction de l'impérialisme États-unien, est majeur, même si notre histoire fait qu' il est quelque. peu différent de celui joué par l'Italie au sein de l'Alliance. La France, dirigée alors par Socialistes et Centristes, par ailleurs responsables des Guerres coloniales, fut fondatrice de l'OTAN en 1949, dans l'optique antisovietique de " Guerre Froide ".

En 1966, De Gaulle, revenu au pouvoir grâce à un coup d'état militaire né du conflit algérien, a retiré la France du Commandement Miltaire Intégré de l'OTAN, notamment parce que l'impérialisme États-unien faisait concurrence à celui de la France dans ses anciennes colonies d'Afrique: De ce fait, il n'y a pas en France comme en Italie de bases US avec des militaires et des ogives nucléaires, et c'est très bien.

Mais les dirigeants successifs de la France depuis lors, ont toujours affirmé leur solidarité avec l'impérialisme occidental contre l'URSS et ses alliés, avec le Président de Droite Giscard d'Estaing, puis le Président socialiste Mitterand après 1981, et c'est finalement le Président Chirac, qui s'affirmait Gaulliste, qui a officialisé le retour de la France dans le Commandement Intégré de l'OTAN en 1995: en fait, durant ces Présidences successives, la France a collaboré directement aux diverses guerres impérialistes menées par l'Occident, contre l'Irak en 1991, contre la Yougoslavie de 1993 à 1999.

En 2003, le Président Chirac a refusé à juste titre de participer à l'invasion états-unienne de l'Irak, qui a abouti à la destruction de l'état national irakien, et au chaos sanglant d'aujourd'hui. Mais le président Sarkozy, représentant de possédants français de plus en plus insérés dans le capitalisme transnational, a fait de la France le fer de lance de l'impérialisme occidental.

C'est sous sa houlette que la base de Solenzara, en Corse, est devenue jusqu'à aujourdhui le point de départ ou de ravitaillement des bombardiers de l'OTAN en " opérations extérieures ": ce fut le cas notamment lors de l'écrasement de l'état national libyen par les bombes françaises, en 2010. Les conséquences en sont dramatiques, un pays transforme en chaos sanglant, livre à tous les trafics, d'armes, de migrants, de " djihadisme ", et la déstabilisation de toute l'Afrique saharienne et sahélienne.

Le Président socialiste Hollande n'a fait qu'amplifier ces choix bellicistes, jouant les " Monsieur Plus " de l'impérialisme occidental et de l'OTAN en Afrique, en Syrie, et en Europe de l'Est, ou des bombardiers français, dans le cadre de l'Alliance, patrouillent aujourdhui le long de la frontière de Russie, augmentant les risques de conflagration dans la région.

Il est donc temps de faire croître en France et ailleurs un vaste mouvement populaire pour la paix, contre l'impérialisme occidental qui menace le monde, et pour la dissolution de cette machine guerrière qu'est l'OTAN.
Nous serions heureux de mener ce combat ensemble, et de faire converger nos actions respectives. Pouvez vous nous informer de vos projets à ce sujet?

Cordialement

Collectif Communiste Polex, Paris

>

le 12 mai 2015

pour lire et signer la pétition : https://www.change.org/

Accueil  Polex  sommaire