Lettre ouverte à « M », éditorialiste du Monde

envoyer un lien sur cet article a un ami

Le monde n'a pas daigné accuser réception.
mis à jour le : 22 Août, 2019

Le 30 juin 2013, chez Fralib à Gémenos, les participants aux Assises du Communisme affirmaient l'urgence d'un processus de réappropriation de la souveraineté nationale et appelaient à sortir de l'UE, de l'Euro et de l'Alliance Atlantique ».
En août 2014, la conférence d'Assise, réunissant divers mouvements progressistes européens, avait de la même façon appelé à « sortir des institutions supranationales qui maintiennent l'ordre néolibéral : OTAN, FMI, OMC, Union Européenne et Euro ».
Réunis à Vénissieux en décembre 2014, les participants aux Assises, établissant que « le capitalisme ne peut pas répondre aux besoins du peuple », ont à nouveau posé l'exigence « d'un front populaire, patriotique et antifasciste ». Dix ans après la victoire du non au traité constitutionnel européen et la forfaiture de nos dirigeants politiques, ils réaffirment la nécessité de « sortir de l'Euro, de l'Union Européenne et de l'OTAN ».

Dans le monde daté du 27 janvier 2015, on peut lire sous votre plume que « la colère d'une partie des Grecs contre l'austérité aurait pu faire le lit d'un parti d'extrême droite. Elle aurait pu nourrir la montée d'une formation ultra, prônant le retrait de l'euro, de l'union européenne et, pour faire bonne mesure, de l'OTAN (ce qui correspond au programme du front national français) . C'est nous qui soulignons la parenthèse. Peut-être ne pouvez-vous pas comprendre combien un tel amalgame avec l'extrême droite peut choquer ceux qui parmi les communistes - et au delà - aspirent à sortir du capitalisme, en s'en donnant les moyens. C'est à la fois de la désinformation, de la malhonnêteté intellectuelle et une ignominie politique. Le Monde se grandirait en rétablissant une vérité qui semble-t-il dérange au point d'entretenir cette détestable confusion.

Le 14 février 2015

Francis Arzalier, Pierre Lenormand et Jean Lévy (Collectif communiste Polex)

courriel : collectifcommunistepolex@gmail.com

Accueil  sommaire