SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI
CONTRE L'OCCUPATION COLONIALE MAROCAINE
ASSEZ DE RéPRESSION! AUTODéTERMINATION!
LIBéRATION DES PRISONNIERS POLITIQUES SAHRAOUIS!

envoyer un lien sur cet article a un ami

la date de publication de cet appel est tardive relativement à la date de la manifestation et je prie nos lecteurs de nous excuser. Ceci étant le texte de l'appel est d'une actualité brulante.
mis à jour le : 18 Juin, 2019

Avec ses affiches placardées dans le métro et sur les murs de nos villes, le pouvoir marocain vante la douceur de vivre au Maroc pour attirer touristes et investisseurs. Mais il se garde bien de montrer l'envers du décor: répression de manifestations pacifiques ; disparitions, tortures dans les prisons et les commissariats; arrestations arbitraires et procès inéquitables avec de lourdes condamnations de militants politiques marocains et sahraouis; associations interdites; journalistes et observateurs étrangers expulsés. Au Maroc, on interdit, on réprime, on emprisonne, on torture!

La situation est particulièrement dramatique au Sahara occidental occupé illégalement par le Maroc depuis le retrait du colonisateur espagnol en 1975. Alors que ce sont tous des civils, 22 militants sahraouis, pour la plupart défenseurs des droits de l'homme, détenus depuis novembre 2010, ont été jugés par un tribunal militaire, accusés sans preuve et condamnés le 17 février 2013 à de lourdes peines de prison: de 20 ans à la prison à vie.

Le soutien apporté au pouvoir marocain par le gouvernement français, malgré les violations permanentes des droits de l'homme, constitue un des principaux obstacles à la solution du conflit. Le gouvernement français est même allé jusqu'à attribuer la médaille d'officier de la légion d'honneur au chef du contre-espionnage marocain visé par des plaintes pour complicité de torture.

Le peuple sahraoui n'en peut plus de vivre en exil ou sous occupation marocaine. 40 ans, ça suffit! Il aspire à recouvrer sa souveraineté sur son territoire.

Les associations sahraouies (ASF, ACSF) et de soutien à la cause sahraouie, regroupées dans la plateforme de solidarité avec le peuple sahraoui, ont appelé à participer

SAMEDI 28 FEVRIER à 14H à BARBES
à LA MARCHE SOLIDAIRE DES PEUPLES
qui clôture la 10ème Semaine anticoloniale et antiraciste

pour fêter le 49ème anniversaire de la création de la République Arabe sahraouie Démocratique (RASD) le 27 février 1976, dénoncer la politique de répression du pouvoir marocain et exiger:

- la libération de tous les prisonniers politiques marocains et sahraouis, l'arrêt de la répression et le respect des droits de l'homme
- l'instauration d'un mécanisme international pour la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental
- l'interdiction de la prospection, de l'exploitation et de l'importation des
ressources naturelles du Sahara occidental
- l'organisation rapide du référendum d'autodétermination qui permettra au peuple sahraoui de décider librement de son avenir

La mobilisation est aussi indispensable pour briser le silence des principaux médias et contraindre le gouvernement français à changer de politique et à ne plus soutenir le pouvoir marocain qui bafoue en toute impunité le droit international.

Contact: Plateforme pour la solidarité avec le peuple Sahraoui plateformeso@gmail.com

Accueil  Sahara occidental  sommaire