Aidons Cuba à aider Haïti

Françoise Lopez présidente de Cuba Si France Provence

envoyer un lien sur cet article a un ami

Le 3 février 2006, la Bolivie venait de subir des inondations catastrophiques qui touchaient 4 départements sur 9, soit presque la moitié du pays, près de 34 000 familles étaient affectées par ces intempéries et 13 000 d'entre elles avaient perdu leur logement et leurs plantations. La France, qui venait de recevoir en grande pompe Evo Moralès, le président nouvellement élu de ce pays, n'avait pas bougé malgré la demande d'aide internationale faite par celui-ci mais la Brigade Henry Reeve, créée le 29 août 2005 après le passage de l'ouragan Katrina, pour venir en aide aux sinistrés de la Nouvelle Orléans... et refusée par les Etats-Unis, s'était rendue aussitôt sur place.

C'est dans ces circonstances dramatiques touchant un pays frère de Cuba que Cuba Si France Provence a lancé son action de soutien à cette Brigade qui depuis lors accomplit un travail remarquable dans tous les pays du monde, qu'ils entretiennent ou non des relations diplomatiques avec Cuba, qu'ils soient ou non des amis de Cuba , sans rien demander en échange et dans des conditions difficiles car, comme vous vous en doutez, Cuba n'étant pas un pays riche, cette Brigade manque cruellement de moyens.

Aujourd'hui, elle est à pied d'oeuvre en Haïti et a commencé d'autant plus précocement à sauver des vies que des médecins cubains étaient déjà sur place dans le cadre d'accords de coopération entre Cuba et Haïti.
Vous trouvererz en pièce jointe un point sur le travail des équipes cubaines en Haïti.

Chaque année depuis 2006, Cuba Si France Provence a fait parvenir à la Brigade Henry Reeves les dons de ses adhérents et sympathisants par l'intermédiaire de l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples (ICAP) .

Aujourd'hui, il est plus important que jamais de donner les moyens d'agir à cette Brigade qui , en plus des difficultés dont souffre Cuba depuis 50 ans à cause du blocus , souffre également de la crise économique qui touche le monde entier.

Vous pouvez adresser vos dons à

Cuba Si France Provence
330 chemin de la Valentine
13 300 Salon-de-Provence

Aider Cuba à aider Haïti, c'est avoir la certitude que votre argent sera bien employé car les équipes cubaines sur place ne sont armées que de stétoscopes et de matériel médical, pas de fusils et quand il n'y aura plus de vies à sauver, elles renreront chez elles épuisées mais avec la conscience claire.
Nous vous remercions d'avance pour votre générosité.

sommaire