Libye : A propos d' un communiqué CGT, CFDT, CFTC

Jean Pierre Dubois

envoyer un lien sur cet article a un ami

cgt,cfdt,cftc,libye,impérialisme
Ce 23 février, les trois confédérations ont estimé utile de publier un communiqué commun [1] dans lequel elles « appellent la France à condamner sans équivoque le régime Kadhafi ».

Elles se déclarent « indignées par la répression féroce en cours en Libye à l' encontre de manifestants aspirant aux libertés fondamentales ».

Elles appellent « à faire cesser immédiatement ces atrocités par tous les moyens que doivent déployer les diplomaties européennes et françaises ».

Pour les trois confédérations, il « convient également de tout mettre en œuvre pour veiller à ce que ces massacres ne restent pas impunis ».

A mon avis, ce communiqué requiert plusieurs remarques.

De quels éléments fiables disposent les trois confédérations pour se prononcer avec une telle assurance sur ce qui se passe en Libye ?

Pourquoi en appeler au gouvernement français et à l' Union européenne quand on sait que l' un et l' autre sont inconditionnellement des alliés des Etats-Unis avec lesquels ils partagent la responsabilité des guerres en Irak et en Afghanistan avec leurs centaines de milliers de victimes ?

Comment s' exprimer sur la situation régionale en Afrique du Nord sans pointer du doigt la responsabilité des puissances occidentales qui y ont soutenu durant des décennies des régimes autoritaires et corrompus ?

1er mars 1947 champs de mars manifestation cgt contre guerre indochine.JPG

1er mars 1947 à Paris : Manifestation de la CGT contre la guerre française en Indochine

Enfin, pourquoi les mêmes confédérations ne se sont-elles pas exprimées en des termes aussi énergiques pour condamner l' engagement de la France dans la guerre d' Afghanistan ? Ou pour stigmatiser l' usage généralisé de la torture par l' armée des Etats-Unis en Irak ?

Que les confédérations soient ainsi à la remorque du discours médiatique ambiant et n' aient pas une analyse propre à offrir aux travailleurs français est plus qu' inquiétant.

Si la menace d' une invasion de la Libye par les armées occidentales devait se préciser, on pourra dire que les trois confédérations syndicales françaises auront joué leur partition pour la justifier.

Note

[1] Texte du communiqué : http://www.cgt.fr/Les-syndicats-francais-solidaires.html

Source : http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2095:lorigine-du-conflit-entre-le-gouvernement-peruvien-et-les-indigenes&catid=6:articles&Itemid=11

Sommaire