Libye : Les Occidentaux préparent la guerre

envoyer un lien sur cet article a un ami

Les Etats-Unis et leurs alliés - dont la France - sont-ils en train de rééditer le coup de l' invasion de l' Irak de 2003 ? Par expérience, on sait qu'ils excellent dans la façon de préparer l'opinion à une intervention militaire : mensonges, intoxication, provocations, etc. Le tout relayé par des médias et des « experts » plus que complaisants et méritant bien leur nom de « chiens de garde » du système.

libye,kadhafi,hillary clinton,otan

5 février 2003 : Colin Powell produit à l'ONU des preuves « irréfutables » de la présence d'armes de destruction massive en Irak

Il ne s' agit pas de défendre le régime de Kadhafi, aujourd' hui, pas plus que celui de Milosevic ou de Saddam Hussein, hier. Mais de bien voir que l' intérêt des peuples des pays concernés est le dernier souci de nos dirigeants. Seule leur importe la domination économique, politique et militaire de la planète ; et, en Libye comme en Irak, particulièrement, la mainmise sur les ressources en pétrole. [1]

INTOX

Si on prend soin de lire la presse française avec attention, on constate que peu d' informations fiables filtrent sur la situation réelle en Libye. Ainsi Le Figaro de ce mardi donne un récapitulatif « minute par minute » de l'actualité du lundi 28 février [2]. On lit :

16h : Selon des SOURCES CONCORDANTES à Benghazi, des raids aériens des forces fidèles à Mouammar Kadhafi visent des dépôts de munitions dans des zones sous le contrôle de la rébellion dans l'est de la Libye. Les autorités libyennes ont démenti ces informations.

18h : Selon PLUSIEURS TEMOINS, des centaines de manifestants ont scandé des slogans hostiles au dirigeant libyen et ont déployé le drapeau vert, noir et rouge adopté comme symbole de la rébellion contre le régime de Kadhafi.

19h30 : Mouammar Kadhafi AURAIT limogé le chef de son service de renseignement, considéré comme un acteur clé dans la répression exercée dans le pays, selon le journal libyen Quryna, basé à Benghazi, bastion de l'opposition. Il AURAIT remplacé Abdallah Al-Senoussi par un de ses gardes du corps, Mansour Al-Qahsi. Cette information n'a pu être confirmée de source officielle à Tripoli.

19h35 : Les ESTIMATIONS de morts en Libye du fait de la répression menée par Mouammar Kadhafi varient entre des CENTAINES et des MILLIERS...

21h53 : Des forces fidèles à Mouammar Kadhafi ont tiré ce soir sur des passants à Misrata, à est de Tripoli, faisant au moins deux morts et un blessé grave, selon UN TEMOIN joint au téléphone par l'AFP.

Quelles certitudes nous offre le quotidien ?

Des informations fournies par des SOURCES CONCORDANTES. Lesquelles ? Par PLUSIEURS TEMOINS. Lesquels ? Parfois par UN SEUL TEMOIN joint par téléphone. Qui est-il ? Quelle est sa qualité ? Rien de tout cela n' a de valeur d' un point de vue informatif.

Le journal abuse également du conditionnel de précaution. Ce qui permet de dire n' importe quoi avec la certitude que l' on ne pourra pas vous reprocher votre partialité. Quant au nombre de morts, il apparaît que les estimations varient dans un rapport de un à dix. [3]

Khadafi.JPGDans cette avalanche d' approximations suspectes, une seule chose est certaine : ce même jour, la journaliste Christiane Amanpour, du canal américain ABC News, a rencontré Kadhafi à Tripoli pour une interview. [4]

PREPARATIFS DE GUERRE

Cependant, dans le même récapitulatif, Le Figaro peut nous offrir quelques certitudes. Elles concernent les préparatifs d' invasion de la Libye par les forces de l' OTAN.

7h50 : François Fillon évoque sur RTL une possible interdiction de survol de la Libye, qui nécessiterait l'aide de l'OTAN.

Hillary Clinton.JPG15h30 : Hillary Clinton demande aux pays réunis au Conseil des droits de l'homme de préparer « des mesures supplémentaires ». « Kadhafi doit partir maintenant »a-telle répété. « Rien n'est à exclure tant que le régime de Kadhafi menace et tue des civils » a-t-elle indiqué, rappelant que le pouvoir libyen utilisait des mercenaires contre sa population. [5]

16h16 : Jay Carney [porte-parole de la Maison Blanche] a affirmé que les Etats-Unis étaient en contact avec des groupes de la rébellion en Libye.

18h : Aucune action militaire n'est prévue en Libye impliquant des navires américains, a affirmé lundi à Genève la secrétaire d'Etat Hillary Clinton. Les Etats-Unis vont envoyer deux équipes humanitaires aux frontières de la Libye avec la Tunisie et l'Egypte.

19h : L'armée américaine positionne des forces navales et aériennes autour de la Libye, a indiqué lundi le Pentagone. 

Intervention Libye B.JPG

Le porte-avions USS Kearsarge fait route vers la Libye

20h45 : Barack Obama a reçu le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon pour évoquer en particulier la situation en Libye. Aucune information sur le contenu de leurs discussions n'a pour l'instant été révélée. 

En plus de nous réjouir des mouvements populaires en cours dans les pays arabes, il nous revient de nous oppposer aux manœuvres de toute nature déployées par les Etats-Unis et leurs alliés afin de conserver le contrôle de la région. Et de dénoncer leur cynisme.

Eux qui - chaque jour - tuent des civils en Afghanistan prétendent les protéger en Libye !

JPD

[1] C'est aussi l'opinion du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui s'est prononcé contre toute sanction à l'encontre de la Libye, accusant les grandes puissances de « calculs » concernant les ressources pétrolières du pays. « Toute intervention rendra la situation encore plus difficile. Cela frapperait non pas le gouvernement mais le peuple libyen. Vous ne pouvez pas assurer la paix dans le monde en ayant recours à des sanctions à chaque incident », a-t-il ajouté.

[2] http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/28/01003-201...

[3] A noter que le reporter du Figaro - qui se trouve à Benghazi - donne ce même jour un ton différent : « Désormais la révolution piétine. Tripoli tarde à tomber et peu à peu l'inquiétude s'installe. [...] Il ne semble exister encore aucune coordination militaire pour venir soutenir les populations de Tripoli », écrit-il.

[4] http://abcnews.go.com/International/christiane-amanpour-i...

[5] Hillary Clinton parle en connaisseuse quand on sait que ce sont des mercenaires - à la gachette facile - qui, en Irak, remplacent en partie les troupes régulières des Etats-Unis.

Sommaire