LE CAPITALISME RAVAGE L’AFRIQUE

Au Congo, les appétits capitalistes ont déjà en quelques années causé l’ occupation des parties les plus riches du pays par des armées étrangères ( rwandaise, ougandaise etc. ),le pillage des ressources (coltan, diamants etc.) par les sociétés multinationales occidentales, avec leur cortège de mercenaires, d'affairistes de toutes nationalités et leurs complices locaux. Ils sont la cause directe dans cette région de millions de morts et de réfugiés, provoqués par des conflits auxquels le racisme, l’ intolérance religieuse, servent de prétexte (Tutsis contre Hutus, Bantous contre Nilotiques, Intégristes musulmans ou chrétiens etc.)

Le même incendie capitaliste, avec les mêmes causes, les mêmes conséquences, ravage depuis de nombreux mois la Côte d'Ivoire . Il a déjà abouti à une guerre civile de fait entre nord « musulman » . et sud « chrétien », entre populations Senoufos nordistes, Bétés et Baoulés du sud, entre Ivoiriens « authentiques » et immigrés venus des pays voisins, Burkina ou Mali. La rébellion initiale de militaires en rupture d'une armée ivoirienne, qui n'a jamais été capable de faire autre chose que des coups d'Etat contre un gouvernement élu, a été financée, armée, par divers «sponsors» . Ceux qui attisent la guerre de part et d'autre se moquent des intérêts des peuples de la Cote d'Ivoire. Quels que soient les prétextes avancés, ils n'ont en vue que les profits à tirer des richesses ivoiriennes, le cacao dont les cours flambent en cas de combats, le pétrole annoncé le long des rivages, les marchés disputés des sociétés privatisées.

Certes, la présence néo coloniale de la France, militaire, économique, qui se poursuit depuis 1960, est néfaste. Mais les ambitions américaines de lui succéder, en s'appuyant sur des politiciens ultra-libéraux comme Ouattara, sont tout aussi contraires aux intérêts des Ivoiriens qui vivent de leur travail.

Le problème n'aura de solution que par la négociation entre Ivoiriens, de toutes origines, sans ingérence extérieure , et par la solution des problèmes sociaux et économiques, nés du capitalisme, qui ravagent la Côte d'Ivoire.

Francis Arzalier

Sommaire